Tarte à la mirabelle de Lorraine et crème d’amande

La fin du mois d’août marque une période bien particulière en Lorraine, celle de la tarte aux mirabelles. Voici ma version de cette tarte incontournable.

En ce moment, il est impossible de manquer les mirabelles dans les vitrines des pâtissiers et sur les étals des marchés. Et encore moins autour de la cathédrale Saint Etienne à Metz, car ce week-end inaugurait le lancement de l’édition 2017 de la Fête de la Mirabelle.

La mirabelle de Lorraine

La mirabelle est un fruit de la fin de l’été.

De la mi Août à la mi Septembre, la saison bat son plein.

Petite prune orangée et tachetée de rouge, ce fruit délicieux bien connu de tous les messins et de tous les lorrains se déguste aussi bien cru et à croquer que cuit.

En Lorraine c’est une véritable institution. A telle point que chaque année, elle fait l’objet d’une fête qui attire plusieurs milliers de touristes.

Comme travailler les produits locaux et de saison est une valeur fondamentale de ma cuisine, je me suis prêtée à l’exercice.

Voici donc ma version de la traditionnelle tarte aux mirabelles. J’ai ajouté de la crème d’amande ce qui en fait une tarte aux mirabelles amandine.

Recette de la tarte aux mirabelles amandine

Tarte aux mirabelles Amandine
 
Tarte aux mirabelles avec une crème d’amande

Pour une tarte de 8 à 10 personnes

Ingrédients:
1 pâte brisée (maison ou achetée dans le commerce),
1 oeuf,
60g de sucre,

60g de beurre
60g de poudre d’amande
400g de belles mirabelles lorraines


Instructions :

Foncer la pâte.

Etaler votre pâte si elle est faite maison, et la mettre dans un moule à tarte beurré ou avec du papier sulfurisé.

Réaliser la crème d’amande. Au batteur ou à la main, mélanger le sucre, la poudre d’amande et le beurre pommade (ou ramolli). Puis ajouter l’oeuf et continuer de bien mélanger.


Dresser la tarte. Tapisser le fond de la tarte avec la crème d’amande. Poser les mirabelles préalablement lavées et dénoyautées sur la crème d’amande. Vous pouvez poser les mirabelles comme bon vous semble, ou bien les aligner précieusement. C’est comme vous préférez, et selon le temps dont vous disposez.


Cuire la tarte. Entre 35 et 45 minutes à chaleur tournante à 180°C. Cela dépend aussi de votre four. Quand elle est bien dorée et que l’on sent une bonne odeur de tarte dans la cuisine, c’est que c’est bon !


Déguster.

Deux options s’offrent à vous. Vous l’aimez froide alors il faut la laisser refroidir sur grille. Vous l’aimez tiède, laisser là refroidir un peu pour ne pas vous brûler, et déguster là quand elle est encore un peu tiède.

Dégustation de la tarte aux mirablles

Pour la dégustation de la tarte aux mirabelles, deux options sont possibles.

Elle peut se déguster froide ou tiède.

Certains l’accompagnent même d’une boule de glace à la vanille et d’un peu de crème chantilly.

Tu as aimé cette recette ? Dis moi en commentaire ce que tu en avez pensé !

tarte-aux-mirabelles

2 réponses sur “Tarte à la mirabelle de Lorraine et crème d’amande”

    1. Bonjour ! Merci pour votre commentaire ! Je viens de mettre à jour l’article en enlevant certaines fautes (j’espère qu’il n’en reste plus, merci pour votre attention !) J’adore aussi utiliser la crème d’amande avec la pomme et la poire ! Très belle journée à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 + 1 =