Une chef à domicile pour son repas d’anniversaire ?

C’est décidé, vous allez organiser une fête pour votre anniversaire ! Vous connaissez plus ou moins le nombre d’invités, vous connaissez le lieu de votre événement ET vous connaissez la date. Vous avez déjà solutionné un certain nombre de questions pour l’organisation de votre événement. Mais il vous reste encore à choisir le professionnel qui se chargera du repas.

Votre voisine vous a parlé de sa tante qui a fait appel à un Chef à domicile pour l’anniversaire « du petit dernier ». Le concept vous séduit mais vous avez des questions. Quelle est la différence avec un traiteur événementiel et lequel choisir pour votre événement ? Et surtout… quel est le coût ?

Le métier de Chef à domicile

Un chef à domicile est un cuisinier qui se déplace chez vous pour cuisiner  dans votre cuisine pour vous et vos invités.

La profession de chef à domicile n’est pas réglementée, et aucun diplôme n’est obligatoire pour exercer cette activité. Toutefois nombre d’entre eux sont issus du monde de la restauration.
Le choix de ce métier se fait surtout par envie de liberté et volonté d’exprimer sa créativité en cuisine. Les cuisiniers professionnels aguerris côtoient les amateurs en reconversion désirant vivre de leur passion.

Pour ma part je suis une reconvertie du milieu bancaire ayant obtenu mes diplômes de cuisine et de pâtisserie. (Découvrir mon parcours)

Maintenant que vous visualisez un peu mieux le contexte de la profession, intéressons nous à ce qu’il peut vous proposer.

Un Chef à domicile dans ma cuisine

Comme je vous l’ai indiqué précédemment, le chef à domicile va cuisiner chez vous dans votre cuisine. Le jour J, il arrive avec les matières premières pour la réalisation du repas. Pensez à lui laisser de la place dans votre frigo pour les denrées fragiles.

Le chef à domicile utilise vos ustensiles et prépare chez vous le repas que vous allez déguster avec vos convives. Vous devrez donc lui laisser la possibilité d’accéder à votre cuisine avant l’heure de  votre événement.

Comme il est dans votre cuisine, vous pouvez le voir en train de réaliser les préparations. Vous pouvez même lui poser des questions. Cependant, rappelez-vous qu’il est là pour réaliser votre repas. Et même s’il répond avec joie, il doit continuer d’avancer sa mise en place pour que votre événement se déroule au mieux.

Souvent la prestation ne se limite pas uniquement à la réalisation du repas et le Chef peut vous proposer des services connexes.

Les autres services proposés par un Chef à domicile

Voici quelques services que votre Chef  peut vous proposer.

Votre chef peut proposer le service à table

Faire l’expérience d’un repas réalisé par un chef à domicile c’est être au restaurant dans son salon.

Suivant le nombre de convives à table votre chef pourra effectuer le service. Chaque professionnel a son mode de fonctionnement. Certains imposent un nombre de serveurs quand d’autres sont tout a fait ouverts à du service maison.

Pour ma part je préfère réaliser le service en association avec mes clients, ce qui donne une dimension moins solennelle à leur repas.

Votre Chef peut s’occuper de la location de la vaisselle

Vous recevez des amis et vous voulez sortir le grand jeu. Avez – vous un assez  d’assiettes ou de verres pour tous vos convives ?

Certains chefs proposent à leurs clients un service de location de vaisselle. Le Jour J ils apportent le nécessaire pour votre repas.

Votre Chef peut apporter les boissons du repas

Avez-vous déjà vu un repas de fête sans vin ?

Votre prestataire peut vous proposer un vin en accord avec le menu que vous avez choisi. Vous pouvez également choisir vous-même le vin et le fournir. Vous êtes chez vous ! Chaque professionnel a son mode de fonctionnement, posez lui la question.

Ma vision de mon métier, c’est que vous êtes chez vous. Je ne pratique pas de droit de bouchon.

Vous l’aurez compris, la palette des services d’un Chef à domicile est relativement large. Alors comment faire votre choix entre les services d’un Chef et ceux d’un traiteur événementiel ?

Traiteur événementiel ou chef à domicile ?

Les prestations d’un traiteur événementiel (ou catering) sont plus connues du grand public.Elles ressemblent fortement à celles proposées par d’un Chef à domicile. D’ailleurs de nombreux Chefs dispose également d’un service traiteur.

Où se place la différence entre ces deux types de prestations ?

Le lieu de la prestation

Le lieu de la prestation est selon moi de le principal critère de différence.

Le Chef à domicile vient travailler dans votre cuisine.  Le traiteur quant à lui, intervient dans des tiers lieux comme les salles des fêtes, des centre des congrès, des entreprises…

Si votre lieu de réception ne dispose pas d’une cuisine, vous devrez faire appel à un traiteur événementiel. Le respect de la chaîne du froid et des normes d’hygiène se fera grâce au travail dans son laboratoire.

Si vous organisez le repas chez vous, les services d’un Chef à domicile semblent tout indiqué.

Vous habitez à Metz ou en Moselle et souhaitez faire appel à mes services ? C’est par ICI.

Le choix du lieu de votre prestation va donc grandement conditionné le choix de votre prestataire. Et ce choix va être guidé par le nombre de vos invités. Tout le monde ne peut pas recevoir 25 adultes dans son salon.

Livraison et service ou cuisine sur place ?

Il s’agit de la deuxième grande différence entre un traiteur et un Chef à domicile.

Le Chef a domicile va réaliser la majeure partie du repas dans votre cuisine.

Le traiteur quant à lui va se limiter aux derniers assemblages sur place dans le cadre d’une prestation avec service.

Votre choix relève donc de vos préférences et de vos attentes vis à vis de cette soirée.

Combien coûte une prestation de chef à domicile?

Vous avez décidé. Vous voulez faire venir un Chef mais vous n’avez pas envie de craquer votre PEL pour l’événement. Contrairement aux idées reçues s’offrir les services d’un chef à domicile ne coûte pas forcément un rein.

Les tarifs varient d’un professionnel à l’autre (pour connaître mes tarifs) et dépendent de votre région. Vous pourrez vous en tirer pour le même prix qu’un bon restaurant.

Le coût de la prestation varie surtout en fonction des besoins que vous avez. Plus vous ajouterez d’option plus le prix de la prestation sera élevé. Certains chefs imposent des menus et des services, d’autres  préfèrent proposer des prestations à la carte et sur mesure. (Vous avez déjà compris que je relève de la 2eme catégorie)

Le tarif dépendra notamment :
– du nombre de plats
– des produits de votre menu et des variations de menu (vous faut il des menus spécifiques pour certains convives ?)
– du nombre de convives
– de votre lieu de résidence (pour les frais kilométriques)
– du besoin de location de vaisselle
– des boissons
– du service

Cet article est terminé et j’espère que vous saisissez un peu mieux la différence entre ces deux activités. Si vous hésitez encore, en expliquant votre démarche à votre prestataire, il saura vous aiguiller et vous orienter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
1 + 6 =