Vous organisez un repas pour un événement familial. Comme vous attendez environ 25 invités il n’est pas envisageable de sortir le service en porcelaine que vous avez reçu pour votre mariage. Ne parlons même pas de la possibilité de faire briller votre argenterie pour l’occasion.
Certains de mes clients se posent de nombreuses questions quant au choix de la vaisselle pour leur repas. J’ai décidé de rédiger cet article pour leur servir de guide dans leur dilemme autour des arts de la table.
Location ou vaisselle jetable pour votre repas ?
Chaque occasion de fête de famille répond à des codes spécifiques. Le choix de votre vaisselle va donc être influencé par le type d’événement et l’ambiance que vous souhaitez donner. Le style ne sera pas le même pour un buffet champêtre, un brunch ou un repas un peu plus solennel.
Prenons l’exemple d’un brunch du dimanche entre amis. Le service avec trois assiettes, deux verres de vins, une flûte à champagne, un couteau à poisson et une fourchette à entremet, ne sont peut être pas indispensables. J’imagine plutôt un repas informel avec un buffet où vous aurez besoin d’une assiette pour le salé, une pour le sucré, peut être un verre à vin, sûrement un verre à jus de fruit, et des couverts classiques.
La vaisselle jetable
Vous le savez déjà, je suis une adepte du zéro déchet. La vaisselle jetable n’a donc pas du tout ma préférence. Cependant je dois reconnaître que dans certaines situations elle a quelques avantages.
La vaisselle en carton peut être utilisée pour des questions de praticité si vous n’avez pas la possibilité ou le temps de faire la vaisselle. Elle peut également être très utile pour un goûter d’enfants pour une question de poids et de fragilité.
Selon moi la vaisselle en plastique est à proscrire mais depuis maintenant quelques années, les fabricants de vaisselle jetable font de nombreux efforts. Les gammes de vaisselles compostables ou bio dégradables fleurissent sur les rayonnages et sont de très bonnes alternatives.
La location de vaisselle
Tout le monde n’a pas dans son placard un service 24 pièces en porcelaine de Limoges. Heureusement les loueurs de vaisselle sont nombreux. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, leurs services ne sont pas réservés aux professionnels de la restauration. Vous pouvez tout a fait faire appel à eux en tant que particulier.
Vous pourrez trouver chez eux des gammes de styles différents et tout le nécessaire pour dresser votre table en terme d’ assiettes, de couverts et également de verres. Certains professionnels vous proposent même des packs comprenant tout le nécessaire.
La location de vaisselle présente plusieurs avantages. L’un des plus importants à mes yeux est celui de ne pas avoir à faire la vaisselle. En effet, beaucoup de loueurs vous demandent expressément de ne pas procéder au lavage de la vaisselle pour ne pas risquer de l’encrasser avec des produits non adaptés à leurs lave vaisselle professionnels.
Un autre gros avantage est la livraison et le service de récupération. Vous pouvez faire livrer votre vaisselle directement sur le lieu de votre repas et vous n’avez plus qu’à dresser la table.
Dernier avantage et non des moindre, il est inutile de prévoir 10 sacs poubelles à sortir à la fin de votre soirée.
Quelle quantité de vaisselle pour un repas de fête
Quand on pense à l’organisation d’un repas, juste après la question du menu, viens celle de la quantité de vaisselle à prévoir. Voici donc une liste non exhaustive de la vaisselle dont vous pourrez avoir besoin.
Les assiettes pour le repas
La base de la vaisselle. Celle que l’on oublie jamais. Vous ne le savez peut être pas encore mais il existe pléthore d’assiettes différentes. Leur choix varie surtout en fonction de votre menu et de l’ambiance de votre repas.
Pour chaque plat ou service prévoir 1 à 2 assiettes en plus de votre nombre de convives, en cas de casse et d’invités surprise.
Qu’en est-il des assiettes de présentation ? Ces assiettes comme leur nom l’indique sont prévues dans un uniquement but de décoration sur la table. Elles permettent d’occuper l’espace entre les couverts et sont retirés (ou non) quand vous apportez les assiettes à entrée sur la table. Elles peuvent apporter du cachet à une table mais ne sont pas indispensables dans le cadre d’un repas informel.
La présence d’ assiettes creuses n’est à prévoir qu’en fonction de votre menu. Avez – vous prévu une soupe ou un potage pour l’entrée ? Votre plat présente-t-il beaucoup de sauce ?
Les verres pour l’apéritif et pour le repas
Tout comme pour les assiettes prévoyez 1 à 2 verres par type en plus du nombre de convives pour le repas.
Pour votre apéritif, prévoyez 1 verre à soft/eau/jus par personne et 3 ou 4 en plus. Prévoyez pour vos alcools et cocktail suivant le cas échéant :
– une flûte à champagne par adulte et deux en supplément
– un verre à vin par adulte (moitié vin blanc / moitié vin rouge si vous proposez les 2 a l’apéritif) et 1ou 2 en supplément
– un verre à bière pour chaque personne dont vous êtes sur qu’ils boiront de la bière + 1/3 de vos invités
– un verre à punch par adulte et 1 ou 2 cas de casse
Votre table présentera donc par personne au moins deux verres à pied pour le vin, il n’est pas concevable de boire un vin dans un verre ayant contenu un vin d’une autre couleur. Pour le verre à eau, vous pouvez optez pour un verre à pied également ou pour un verre type gobelet pour un effet plus contemporain.
Si vous avez prévu une tireuse à bière ou des bières en bouteille, n’oubliez pas de prévoir des verres à bière pour les amateurs. Vous n’êtes pas obligé de les mettre directement sur la table, ils peuvent être apporté en fonction des besoins.
Vous souhaitez trinquer durant l’apéritif ou au moment du dessert, n’oubliez pas les flûtes à champagne ou à crémant. Si vous avez prévu de trinquer à l’apéritif et au dessert, pensez à les laver entre temps ou prévoyez 2 flûtes par personnes.
Les couverts pour le repas
Prévoyez a minima une fourchette, un couteau et une cuillère par personne. Pour parer à toute éventualité prévoyez 2 jeux supplémentaires de couverts.
Comme pour les assiettes creuses, les cuillères à soupe sont à prévoir uniquement en cas de potage ou de soupe.
Les couverts à entremets sont à prévoir en fonction de votre dessert. S’il s’agit d’une glace prévoyez plutôt une cuillère à dessert. En revanche s’il s’agit d’un gros gâteau, une fourchette à entremet sera plus pratique pour procéder à la dégustation.
Pour le couteau à poisson, c’est en fonction de votre menu. Rappelez vous cependant que nombre de personne ne savent pas utiliser un couteau à poisson. A moins d’organiser un repas respectant au pied de la lettre l’étiquette, un couteau non spécifique fera très bien l’affaire, y compris pour manger du poisson.
Tasse et sous tasse
On a souvent tendance à les oublier. Et pourtant pour beaucoup de personne il est inconcevable de terminer un repas sans un café ou un thé. Si vous pouvez faire l’impasse sur la sous tasse dans le cadre d’un repas entre ami, elle fait toujours sont petit effet.
Quant à la tasse, prévoyez en une par adulte. Oui terminer un repas familial avec un café dans un mug Dora l’exploratrice peut être mignon à souhait. Mais avouez qu’après tous ces efforts ce serait dommage de conclure ainsi votre dîner.
La vaisselle de service à prévoir pour votre repas
Vous avez à présent pensez au service de table pour votre repas. Mais avez-vous pensez à votre vaisselle de service ? Voici encore quelques suggestions pour que tout soit parfait et que tout se déroule dans les meilleures conditions.
La vaisselle de service comprend tous les contenants qui vont vous permettre de présenter la nourriture à vos invités et de les aider à se servir.
Une fois de plus, votre menu vas influencer le choix de cette vaisselle.
Vous avez des salades sur un buffet ? Prévoyez un saladier et des couverts à salade pour chaque type de salade
Vous avez un plat en sauce, n’oubliez pas une saucière à rajouter sur la table pour que vos convives puissent se resservir.
Pour les légumes d’accompagnement ? Un plat à service par accompagnement ou un ravier, avec une cuillère ou une fourchette sera nécessaire.
Pour un buffet, prévoyez des plats de présentation ou des planches pour disposez les différents composants de votre menu.
Pour vos boissons fraîches, n’oubliez pas de penser au seau à champagne si vous n’avez pas assez de place dans votre frigo. Ou un seau à vin pour garder vos bouteilles à la bonne température.
Enfin pour le dessert, pensez aux pelles à tarte ou à gâteau pour vous aider dans le service.
Ce miniguide est à présent terminé. J’espère qu’il vous sera utile pour l’organisation de vos fêtes ou repas de famille, en attendant des articles plus spécifiques sur chacun de ces événements.
Cet article est l’un des meilleurs articles sur lesquels j’ai lu: Quelle vaisselle et quelle quantité pour
un repas de fête ?
Bisous! 🙂
ohlala merci Joanna pour ce commentaire ! Je me suis permis d’enlever ta publicité pour un site un peu fake hein 🙂