Organisation pour un buffet en été ou quand il fait chaud

Vous avez un événement familial à fêter (anniversaire, baptême ou communion, mariage….). Comme vous ne serez pas très nombreux, vous avez décidé de réaliser vous même le repas. La date est prévue en été, ce sera l’occasion de manger dans le jardin et de profiter de la terrasse. Pour plus de simplicité vous souhaitez faire un buffet.

L’option d’un buffet présente de nombreux avantages.
– Vos invités sont en autonomie et vous ne passez pas votre temps à les servir.

– La réalisation peut être anticipée, ce qui vous permet de vous dégager du temps le jour J pour la décoration et surtout pour passer du temps avec vos invités.

– La multitude de choix sur la table fait que chacun y trouvera son compte. Le repas se fera dans une ambiance plus détendue et informelle que si vous étiez au restaurant.

Voici donc une check-list des choses auxquelles vous devez penser pour que votre événement soit une réussite.

La liste des invités

Commencer par établir la liste de vos invités pour votre repas. Ainsi vous pourrez plus facilement trancher certaines questions de logistique. De plus, établir la liste des invités relativement tôt, vous permettra de lancer vos invitations et de savoir le plus rapidement possible si certains de vos hôtes seront d’ores et déjà absents.

Présence d’enfants

La présence d’enfants ou non peut influencer l’organisation de votre repas. Quel âge ont-ils ? Devez vous prévoir un menu spécifique ? Avez-vous besoin d’une baby-sitter ? Voici quelques questions à trancher avant de continuer d’avancer dans votre check-list.

Le lieu où se déroulera votre repas

Maintenant que vous avez le nombre de vos invités. Avez-vous suffisamment de place chez vous pour accueillir tout le monde ou devez-vous regarder du côté des salles des fêtes ? N’oubliez pas que bien qu’en été, le temps peut malheureusement ne pas être de la partie. Prévoir une solution de secours pour vous abriter si la météo n’est pas favorable n’est donc pas un luxe.

Si vous avez prévu d’organiser votre événement dans votre jardin, il peut être utile d’envisager la location d’une tonnelle. Elle vous permettra de vous protéger du soleil et également de la pluie.

Logistique de votre buffet

Le nombre de chaises et de tables à votre disposition

Vous avez décidé du lieu de votre événement. Le nombre de chaises et de table dont vous disposez va conditionner le type de buffet que vous allez pouvoir réaliser.

On ne mange ni de la même façon , ni la même chose si on peut s’asseoir ou si l’on doit rester debout.

Vous pourrez sûrement demander à vos proches de rapporter quelques chaises s’il vous en manque 2 ou 3 et que vous avez l’espace nécessaire pour asseoir tout le monde.

La vaisselle et le linge de table pour votre réception

Comme il s’agit d’un repas, la question de la vaisselle est à se poser. Vous avez votre liste d’invités, avez-vous suffisamment d’assiettes, verres ou couverts ?

Si ce n’est pas le cas vous devrez choisir parmi trois les trois grandes options à savoir : vaisselle à louer, vaisselle jetable ou demander à vos invités d’apporter leur propre vaisselle. Oui cette dernière option peut sembler incongrue, mais c’est une façon d’impliquer chacun dans l’organisation de la journée et vous pouvez être très surpris par la réaction de vos proches.

Pour vous aider dans votre choix et pour connaître la quantité de vaisselle nécessaire, voici le lien de mon article consacré au choix et à la quantité de vaisselle à prévoir.

Tout comme pour votre vaisselle, le même type de questions se posent quant aux serviettes et aux nappes à prévoir sur les tables.

Frigos et solution pour le froid – point crucial à ne pas négliger quand on organise un buffet

Faites un bilan des possibilités qui s’offrent à vous en terme de froid. Ce point est souvent malheureusement négliger. En été les températures peuvent rapidement grimper. Un certain nombre de plats et d’aliments ne permettent pas de laisser de la place à l’imprévu en terme de conservation au froid, sous risque de finir en intoxication alimentaire. Il s’agit notamment des fruits de mer, des plats à base de viande ou de poisson, des produits à base de crème. Si vous aviez prévu de réaliser un tiramisu en dessert, à oins d’avoir suffisamment de place dans votre frigo, oubliez cette option, les œufs crus supportent très mal la chaleur. Je vous conseille alors de vous rabattre vers des cake ou des tartes entièrement cuite (comme une myrtille amandine par exemple).

Si vous n’avez pas beaucoup de possibilités pour le froid, vous devrez penser à des alternatives, comme les glacières.

Autre point à ne pas négliger. S’il fait chaud vous aurez sûrement envie de permettre à vos invités de boire des boissons fraîches. Pensez également qu’il vous faudra alors de la glace, et de quoi stocker cette glace durant votre repas.

Le choix de votre menu pour votre buffet

Quelques conseils pour le choix des recettes de votre buffet

On touche à présent à la partie cruciale, le fameux menu. Voici quelques conseils pour choisir vos recettes :
+ de la facilité : vous allez devoir cuisiner une grande quantité. Ce n’est peut être pas le moment de vous lancer dans des recettes très complexes.

+ de la simplicité… mais pas trop : oui on peut opter pour de l’originalité. Mais les plats les plus simples sont souvent ceux qui ont le plus de succès, car tout le monde les connaît. Ce sont des valeurs sûres. Un astucieux mélange entre tradition et innovation est donc un bon compromis.

+ de l’anticipation : le jour J vous aurez beaucoup de choses à penser. Par conséquent, plus vous aurez pu cuisiner en avance, mieux vous vous sentirez au moment de dresser le buffet. De plus, si vous êtes très nombreux, limitez au maximum tout ce qui nécessite un dressage express de dernière minute. Surtout pensez aux cake, aux quiches qui peuvent être congelés en avance. Pour les salades à bases de féculents et de céréales, elles peuvent être réalisées la veille. Quant aux salades à base de légumes, elles peuvent être assaisonnées uniquement avant le passage à table pour éviter que les légumes ne cuisent dans la sauce.

Vous réalisez que faire appel à un prestataire pour la réalisation de votre menu est une bonne idée, si vous habitez en Moselle, contactez-moi pour un devis.

Des idées de plats idéal pour un buffet en été

Pinterest est une source d’inspiration incommensurable. Vous pourrez y trouver des idées de salades composées, brochettes, cakes, quiche, rouleaux de printemps, tartes, sandwich, currys, plateaux de charcuterie, plateaux de fromage, verrines.

L’été est une saison riche en légumes et en fruits, piochez dans ceux de saison est donc très facile : tomates, courgette, concombre, aubergine, framboise, abricots, pêches, nectarine, melon, pastèque…

Fromage ou pas pour le buffet ?

C’est à votre convenance, pour certains de mes clients c’est un incontournable. Pour d’autres ils préfèrent s’en passer. La portion de fromage pour un repas est d’environ 30g (en réalité cela fait très peu, surtout si vous avez parmi vous de gros amateurs de fromage!)

Enfin, si vous choisissez l’option formage, n’oubliez pas qu’il n’est jamais seule. Prévoir du pain, un peu de salade verte, quelques noix et des confitures sera du plus bel effet.

Dessert pour un buffet d’événement

La question du dessert est toujours délicate. Vous lancez vous dans la réalisation d’un gâteau gigantesque ou faites vous appel à un pâtissier ? En outre, rappelez-vous que votre accès à de grands espaces réfrigérés entre en ligne de compte. Il est absolument hors de question de laisser plusieurs heures un gâteau à base de crème à température ambiante, qui plus est en été. Les cakes et tartes aux fruits cuites résistent très bien à la chaleur.

Quantité de boisson pour un buffet

Autre point à ne pas négliger, les boissons. En terme de quantité il est d’usage de prévoir :

+ 1L d’eau plate ou gazeuse par personne

+ 1 bouteille de jus de fruit/soda pour 4 personnes

+ 1 bouteille de vin pour 2 personnes (n’oubliez pas que sauf exception, les gens boivent moins d’alcool que par le passé). Un mix entre rouge et blanc est une bonne option.

+ 1 bouteille de champagne/crémant/mousseux pour 3 à 4 personnes

Si vous souhaitez un apéritif pour commencer le repas, il faudra alors prévoir en plus.

Aide pendant votre réception

Le jour J vous allez naviguer entre vos invités. Il est donc primordial que vous ayez de l’aide. En effet, ces volontaires (désignés d’office la plupart du temps) vont réassortir le buffet et les boissons et remettre en température les préparations qui se mangent chaudes. De plus ils pourront aussi vous aider à débarrasser la table du buffet et les tables où mangent vos invités. Pour remplir votre lave vaisselle ou vous aider dans la vaisselle.

Derniers conseils à propos des buffets et des réceptions

N’oubliez pas que plus vous êtes nombreux, moins les gens mangeront en quantité.

Si vos invités restent debout pour manger, ils mangeront moins.

Les gens boivent beaucoup moins d’alcool que par le passé.

Inscrivez – vous à la lettre d’informations et recevez nos recettes et astuces

 

* Champs obligatoires

Consentement données personnelles

Email Format

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 + 30 =