Idées de garnitures pour galettes et crepes (y compris végé)

La chandeleur approche voici des idées de garnitures pour galettes salées et crepes sucrées. Que vous soyez plutôt tradi, végétariennes ou véganes.

Parce qu’il est impossible de faire un choix entre salé et sucré. Je vais donc vous proposer les deux versions. Il y en aura pour tous les goûts.

Les traditionnelles

Voici quelques garnitures pour galettes et crepes qui n’ont plus rien à prouver à personne.

Tout d’abord, je commence par l’indémodable galette complète avec oeuf, (jambon) et fromage râpé. Elle est pliée de préférence en carré avec l’oeuf au plat bien au milieu pour qu’on puisse éclater le jaune.

Ensuite il y a l’océanique, une galette avec du saumon fumé et fondue de poireaux.

Pour le côté sucré, il y a celle qu’on adore mais qu’on oublie toujours, la crêpe suzette. Il te faut un peu de jus de mandarine (ou de jus d’orange) que l’on fait cuire avec du sucre (mais pas bouillir !). Et puis du grand marnier pour flamber tout ça. Voici une vidéo qui explique bien comment faire.

Sinon ma crêpe favorite (de tous les temps !) un filet de jus de citron et un peu de sucre. C’est simple et terriblement rafraîchissant quant on est à la 12eme crêpes de la soirée !

Garnitures pour galettes et crêpes végétariennes

Ce qu’il y a de bien avec les crêpes et les galettes. C’est que ça parle à tout le monde. Et c’est le moment idéal pour végétaliser ton assiette, sans que personne ne s’en rende compte.

Ces galettes là demandent un tout petit peu plus de préparations, car les garnitures sont un peu plus cuisinées. C’est le level up de la galette !

Comme on est en pleine saison des épinards, pourquoi ne pas opter pour une galette garnie aux épinards à la crème et oeuf sur le plat. .

Pour une version un version sucrée salée, pourquoi ne pas tenter un mélange de fromage bleu, noix et pommes. Et si vraiment tu es motivée, tu peux aussi rajouter quelques feuilles d’endives !

Pour le côté sucré, tu peux te laisser tenter par des pommes fondantes  au caramel au beurre salé. Une recette de saison et terriblement gourmande.

Et pour les inconditionnelles du chocolat, il y a toujours la possibilité de se régaler avec une sauce au chocolat et des noisettes caramélisées. Pour cela tu fais fondre du chocolat dans de la crème. D’un autre côté il faut mélanger du sucre, du miel et des noisettes, et faire cuire le tout au four en remuant jusqu’à ce que les noisettes soient enrobées de caramel.

Et pour finir, voici quelques idées pour celles qui souhaitent des recettes sans produits laitiers.

Des idées de garnitures véganes

Avant la garniture, il faut une recette de pâte à galette végane.

Tout d’abord ma galette préférée est la forestière, des champignons avec des la crème végétale. Pour changer un peu et donner une petite touche acidulée, mettre une cuillère à café de moutarde dans la crème. Attention toutefois à ne pas faire bouillir, pour que la crème ne tranche pas.

Pour une deuxième idée de galette salée végane, je te propose une base d’oignons rouges confits, sur laquelle tu peux ajouter des brocolis sautés et des amandes torréfiées.

Enfin pour la version crêpe, voici une recette de base.

Mon instinct de gourmande te conseille de tenter l’expérience du chocolat fondu sur une couche de beurre de cacahuète. Bien sûr si tu as à ta disposition du beurre de cacahuète croquant ou que tu peux ajouter des morceaux de cacahuète concassés, ce serait un plus non négligeable.

Et pour une version plus fruitée, pourquoi de pas opter pour du lemon curd vegan et un peu de coulis de framboise ?

idées de garnitures pour galettes et crepes vegetariennes et veganes

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 − 15 =