Idées de menu pour un diner de saint Valentin végétarien

On approche du 14 février, et de plus en plus on me demande « et toi tu vas proposer comme menu pour le diner de la saint Valentin ? »

Cette année, je ne vais pas cuisiner pour les autres, pour l’instant mon service de traiteur est au repos. Et je t’avoue que chez nous, on marque le coup mais sans plus.

Un diner pour la saint Valentin que ce soit à 2 ou à plusieurs, c’est toujours un peu casse tête. Voici des idées si tu souhaites une version végétarienne.

 


Un diner de saint valentin à partager

Selon moi un dîner c’est avant tout, un moment de partage. J’aime l’idée d’un repas convivial où chacun pioche au gré de ses envies dans les différents plats sur la table. Peut être que ce n’est pas très distingué mais pour fêter l’amour, quoi de mieux que le partage au sens littéral ?

Voici donc Quelques idées de plats à partager, où chacun compose sa propre assiette au gré de ses envies.

Des mezzés libanais pour une ambiance orientale : feuilles de vigne, caviar d’aubergine, feuilletés au fromage, chaussons aux épinards…

Pour une ambiance mexicaine : des fajitas – purée de haricots noir, champignons sautés, émincés de seitan ou tofu mariné avec des épices tex-mex, maïs, salade verte, crème fraîche… et pour ceux qui souhaiteraient encore plus de croustillant rien ne vous empêche de mettre des nachos au milieu de tout ça !

Une fondue. Ce n’est peut être pas super glamour, mais si vous êtes des inconditionnels du fromage, ça fonctionne à chaque fois !

Envie d’Asie ? Des Ban bao (brioche fourrées) aux carottes sautées et champignons noirs, des gyoza ou des bouchées cuites à la vapeur avec une garniture au poireau ou brocoli. Des brochettes de tofu fumé laquées avec une sauce teriyaki, une soupe miso…

Mais tu peux aussi préférer une ambiance, un peu plus comme au restaurant.

Un menu pour mettre les petits plats dans les grands

Plusieurs options s’offrent à toi. Tu peux choisir un classique entrée,plat,dessert, mais tu peux aussi opter pour un apéritif dînatoire.

Un apéritif dînatoire pour le diner de la Saint Valentin

L’apéritif dînatoire est la solution parfaite. Je trouve que c’est ludique et un peu plus décontracté. Pour qu’il soit varié, il faut jouer sur les textures, sur les formes et aussi sur les températures. Entre 8 et 12 portions salées devraient largement faire l’affaire.

Mon conseil : Toutes les bouchées par personne mises ensemble dans une assiette, celle-ci est bien remplie, alors, personne ne risque de mourir de faim !

Voici quelques idées pour diversifier les plaisirs.

Verrines végétariennes

Crème Dubarry (le nom plus classe pour velouté de chou fleur) au curry et tuile au parmesan et au paprika.

Une crème brûlée aux champignons

Une mousse de patate douce et noisettes torréfiées concassées.

Bouchées chaudes

Pour une envie d’Asie : des nems végétariens aux champignons noirs

Plutôt orientalisant ? des briques aux fromages et aux pignons de pin

Des champignons farcis et gratinées et aux amandes

De brochettes de seitan croustillant et carottes, rôties au miel

Quelques rosaces de pommes de terre à tremper dans une crème à la ciboulette.

Bouchées froides

Des mini burgers aux rillettes de carottes et graines de tournesol

Les roulés garnis d’une tartinade façon oeuf mimosa

La base… les légumes à croquer !

Si tu préfères un repas à l’assiette, ce qui suit est pour toi.

Version entrée plat et dessert

Pour le dessert et pour changer un peu du traditionnel fondant au chocolat, pourquoi ne pas tenter  des crêpes sucrées.

Une entrée élégante que j’apprécie beaucoup : les oeufs cocotte. Présentés dans une jolie mini-cocotte, tu as l’embarras du choix pour la garniture. En ce moment ma préférée est topinambour à la crème de sauge.

Et pour les cuisiniers chevronnés, pourquoi ne pas tenter un soufflé aux cèpes. L’effet est toujours garantie.

Maintenant, passons au plat de résistance, si tu souhaites  un plat en sauce, je te suggère un curry. Servi avec un riz blanc mélangé à du riz safrané.

Tu peux aussi opter pour des ravioles au fromage et aux noix revenues dans un beurre citronné accompagnées d’une poêlée de champignons et d’une purée de courge.

Et pour les cuisiniers chevronnés des ballottines de seitan farcies d’une duxelle de champignons, servies avec une sauce onctueuse à base de vin rouge et d’échalotes. Le tout accompagnées de carottes rôties au miel et d’une purée de pommes de terre.

 

Je te souhaite une très belle Saint Valentin, en espérant que mes idées t’auront inspirées.

diner de saint valentin vegetarien

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 + 25 =