Repas de Pâques végétarien – repas de fêtes veggie

C’est bientôt le temps de Pâques, pourquoi ne pas proposer un repas végétarien. Si le gigot n’est pas optionnel, un menu flexitarien est une alternative.

Voici donc quelques idées pour moderniser ce repas traditionnel et lui apporter de jolies touches végétales.

Le mois d’avril signe la fin de la période de césure et marque le renouveau. Les légumes d’hiver ont fait leur temps, place aux légumes de saison du printemps.  C’est le moment de se laisser tenter par les asperges, les radis et le cresson !

Entrées traditionnelles de Pâques végétariennes

Pour faire un repas de fête, il n’est pas nécessaire d’avoir de la viande à tous les plats. Pourquoi ne pas faire le pari d’une entrée traditionnelle revisitée en version végétarienne. La forme reste identique et le fond change légèrement.

Sinon, en Ligurie, le pâté de Pâques se fait avec une farce aux épinards et aux oeufs. On le retrouve sous le nom de Pasqualina. Mais les épinards peuvent être aisément remplacés par des blettes pour apporter encore plus de texture à cette tourte.

De quoi respecter le traditionnel pâté en lui apportant une touche végétale. L’association oeuf et épinard est un grand classique de la cuisine.

Et si le menu n’a pas vocation à être traditionnel, une entrée à base d’asperges saura ravir les papilles des invités. Le choix des recettes ne manque pas, ce peut être une mousse d’asperges avec une tuile de parmesan, ou bien un velouté servi avec les pointes d’asperges légèrement croquantes.

J’ai récemment lu que les oeufs mimosa redevenaient tendance. Il est peut être temps de les mettre à l’honneur. C’est une recette assez simple et mêmes les petites mains peuvent participer !

Repas de Pâques sans agneau pour un repas de fête végétarien

Le gigot d’agneau est le plat de référence pour un repas de Pâques. Toutefois de plus en plus de personnes se questionnent sur le fait de manger des bébés animaux. Ils font alors le choix de consommer d’autres produits comme le lapin ou la volaille.

Si vous souhaitez sauter le pas, et ne pas manger de viande. Voici quelques idées de plats végétariens familiaux qui seront parfaits pour l’occasion :
– Un rôti de seitan farci aux noix et aux côtes de blettes. Accompagné d’une sauce aux échalotes.
– Des vol au vents au tofu fumé
– Une blanquette de tempeh onctueuse

Repas de Pâques végétarien entre amis

Si les repas de famille peuvent être un peu guindés, un repas entre amis est souvent plus relax. Il permet de s’affranchir plus facilement de la tradition.

Dans ce cas, pourquoi ne pas partir sur l’idée des oeufs cocotte en entrée et des dérivés possibles. Pour le contenant, un champignon évidé serait parfait. Ou bien un râpé de pommes de terre qui ressemblerait à un nid.

Je trouve que les quiches et les tartes sont vraiment parfaites pour les repas décontractés. Dans ce cas, une tarte tatin aux échalotes ferait une belle impression. Et pour un côté plus printanier, une quiche onctueuse aux asperges et à la ricotta saura ravir tout le monde.

 

J’ai fait le choix de ne pas parler des desserts, car il est rare qu’ils ne soient pas végétariens. Mais je ne pouvais pas terminer cet article sans citer le nid de Pâques à base de chocolat ou de brioche.

 

repas-de-pâques-végétarien

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 + 9 =