Les indispensables d’un brunch de printemps

 

Quoi de mieux pour bien commencer le week-end qu’un brunch sur le balcon ou sur la terrasse ? Voici les indispensables d’un brunch parfait de printemps.

Un brunch c’est quoi ? C’est la contraction de Breakfast et de Lunch. En gros, il est trop tard pour prendre le petit déjeuner, mais beaucoup trop tôt pour commencer le repas de midi.

C’est un entre deux. Il est idéal pour le week-end et les grasses matinées. C’est un temps où l’on profite du soleil, du moment, de la compagnie des autres. Beaucoup moins guindé que le traditionnel repas dominical. Il n’y a pas besoin d’être sur son 31.

Généralement il commence entre 10h et 13h. Il n’y a pas non plus de contrainte de temps. Un brunch peut durer 2 ou 3h. Il peut même s’éteindre sur toute l’après-midi.

Qu’est ce qu’on mange pour un brunch ?

Mais alors, que mange-t-on pour ce repas hybride ? Chaque brunch est unique. Mais d’une manière générale voici les indispensables que l’on doit retrouver dans la composition d’un brunch.

L’esprit brunch, c’est aussi cet esprit buffet, où chacun pioche dans les plats et compose lui – même son assiette. Avoir plusieurs préparations le rend d’autant plus gourmand. Et puis ça fait des restes pour les petits déjeuner de la semaine, ce qui ne gâche rien !

C’est aussi le moment de mélanger le sucré et le salé, pour un repas complet. Et chacun va a son rythme ou choisit de passer de l’un à l’autre à sa guise !

Les boissons indispensables d’un brunch

Au niveau boisson, il faudra du thé ou du café, comme pour le petit déjeuner en fait. Donc des boissons chaudes. Bien sûr on n’oublie pas le chocolat chaud pour les inconditionnels.

En complément du café, il faudrait des boissons froides. Il y a par exemple les jus de fruits, les smoothies ou sinon des eaux aromatisés ou du thé glacé.

Enfin, tu peux aussi mettre sur la table du lait ou du lait végétal.

La boulangerie

Tout en haut de la liste des choses que l’on peut tartiner ou manger en sandwich, il y a bien sûr le pain. Je le préfère au levain et de campagne, mais tout pain fera l’affaire.

On retrouve également tous ces dérivés : les tartines grillées, les bagels, et les crumpets ! Il y a également le pain de mie, le pain brioché et n’oublions pas la brioche ou la babka.

Tu peux aussi piocher du côté des pâtes à crêpes. Et pour une touche américaine il y a les pancakes. Tu peux aussi faire des gaufres (salées ou sucrées).

Enfin, si tu souhaites donner une touche « petit déjeuner à la française« , n’oublie pas les viennoiseries. Croissants, pains au chocolat ou pains aux raisins. Ca fait toujours plaisir !

Faire un brunch c’est aussi prendre le temps. Alors pourquoi ne pas en profiter pour faire du pain perdu avec des restes de pain par exemple. C’est tellement régressif que personne ne peut y résister. Et en même temps on recycle des restes.

Les produits laitiers (ou pas)

On peut retrouver des produits laitiers sur la table d’un brunch. Mais on peut également trouver les équivalents végétaux.

Je pense au fromage. Pour le yaourt, soit pour le manger en version sucrée, soit dans une sauce pour le manger avec des crudités, ou pour faire une tartine danoise (le smorrebrod).

Enfin tu peux aussi retrouver du beurre, pour les fans de petit déjeuner à la française.

Les touches sucrées gourmandes

Je mets dans la catégorie des touches sucrées gourmandes, les fruits. C’est très frais, et c’est l’occasion idéale pour faire le plein de vitamines.

Et puis il y a tout ce qui est tartinable : la confiture, le miel, le beurre de cacahuète, la purée d’amande ou bien le sirop d’érable… la liste est plutôt très longue

Pour le côté salé

Pour le côté salé, il faut aller piocher du côté anglo saxon, avec des oeufs (peu importe la cuisson). Tu peux aussi décider de mettre un peu de charcuterie.

J’aime bien aussi proposer des salades de légumes et de crudités, pour apporter un peu de fraîcheur.

On peut aussi regarder du côté des quiches et des tartes salées.

Parfois aussi quand on pense brunch, on pense à la diversité culinaire. C’est le moment de tenter des recettes d’autres pays. Des samoussas, des rouleaux de printemps, des empanadas

Comme tu peux le voir, tu as l’embarras du choix. Le brunch s’adapte à tes goûts et à tes envies mais aussi à ce qu’il te reste dans ton frigo. Il est temps de passer au spécificités des indispensables d’un brunch de printemps.

Les ingrédients  sur un buffet de brunch au printemps

Je vais encore me répéter mais tu connais ma passion pour l’utilisation des produits  frais et des produits de saison.

Donc pour les indispensables d’un brunch de printemps. Je vais te recommander d’utiliser des fruits et légumes de printemps. C’est donc le moment de sauter sur la rhubarbe, les asperges, les radis, les fraises ou les cerises…

Idées pour un brunch de printemps salé

Une idée que j’aime beaucoup et qui change un peu pour les oeufs se sont les oeufs mimosa. C’est typiquement le truc que j’adore et que je ne pense jamais à faire ! Alors autant profité d’un brunch salé pour se régaler avec.

Tu peux aussi opter pour des oeufs à la coque, et utiliser des asperges pour les mouillettes ! Effet waouh assuré !

Pour les crudités, un tzatziki de concombre sera très frais. Ou bien un taboulé à la libanaise, mais le vrai, avec beaucoup de persil. Et pour les plus audacieux, des radis en pickles seraient une très jolie découverte !

Je t’ai parlé de quiches et de tartes salées un peu plus haut. Au début du printemps tu peux essayer de faire une tatin aux échalotes (j’ai partagé la recette sur Facebook et sur Instagram, et les retours ont été nombreux !). Ou sinon une quiche aux épinards. Pour que mêmes les plus récalcitrants mangent des légumes !

Pour apporter de la couleur et une pointe d’acidité, tu peux aussi opter pour un carpaccio de betteraves ou un tartare de radis.

Enfin une terrine de légumes ou un cheesecake au fromage de chèvre et au citron !

Idées pour un brunch de printemps sucré

Un brunch salé c’est sympa, mais les fruits du printemps sont tellement excellents qu’il serait dommage de ne pas en profiter pour un brunch sucré.

Du côté des tartes sucrées, il y a l’incontournable tarte à la rhubarbe. Et pour ne rien gâcher, tu peux utiliser les épluchures de la rhubarbe pour aromatiser une citronnade (comme je t’en parlais dans mon article sur la cuisine des épluchures).

Les fraises sont tellement juteuses, que je préfère les consommer telles quelles, ou alors en salade de fruit, avec juste le jus d’un citron. Il n’y a même pas besoin de rajouter de sucre.

Si tu veux une idée de présentation, tu peux aussi faire des brochettes de fruits. Pour moi c’est l’un des indispensables d’un brunch de printemps. Elles sont très colorées et très ludiques à manger. C’est un succès à chaque fois.

Pour les boissons sucrées, les eaux aromatisées font également fureur. Il te suffit de mettre quelques fruits dans une carafe d’eau. C’est esthétique et ça permet de lui donner un léger goût. Ce qui est parfait pour pouvoir se faire plaisir sur d’autres mets sucrés  sans culpabiliser!

Tu peux aussi retrouver plein d’autres idées sur ce tableau pinterest que j’ai créé.

Quelques idées indispensables d’un brunch campagnard

Un brunch n’a pas besoin d’être sophistiqué ou compliqué. Bien sûr il est toujours mieux de privilégier le fait maison aux produits industriels. Voici quelques recettes pour un brunch maison simple.

L’idée même de brunch colle parfaitement avec la tendance Bohême. Un style un peu naturel, une grande tablée, des plats rustiques, mais surtout de la couleur et du frais !

Pourquoi ne pas faire une tarte rustique ? C’est une tarte, mais elle n’est pas faite dans un moule et les bords sont repliés directement sur la garniture. Elles sont imparfaites mais uniques !

Il faut penser aux planches. Une planche de fromages, et chacun se sert. Elle donne tout de suite du cachet à une table.

Tu peux aussi mettre sur la table un grand pain campagnard à découper. Pour faire des grandes tartines ! Effet garanti !

Pour les crudités, un bar à salade, où chacun peut piocher et composer sa propre assiette. Avec des noix et des graines pour une touche croquante et croustillante. Et une vinaigrette au miel et à la moutarde à l’ancienne.

On peut également trouver des pancakes ou des gaufres. Ils sont régressifs et personne ne peut y résister.

Enfin c’est le moment idéal pour servir des cake salés aux olives ou les carrot cake pour une version sucrée !

 

J’espère que cette liste d’idées d’indispensables pour un brunch de printemps t’as été utile. A toi maintenant les bons brunch sur la terrasse ou sur le balcon pour profiter du soleil.

les-indispensables-pour-un-parfait-brunch-de-printemps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 + 7 =