Idées pour un barbecue végétarien

La saison des barbecues arrive. Et comme il n’y a pas que la viande ou le poisson dans la cuisine, voici quelques idées pour un barbecue végétarien gourmand.

Avec l’été qui se profile, la saison des barbecues ne vas pas tarder à ouvrir. Le barbecue c’est un moment convivial, qui sent bon les vacances.

Si traditionnellement barbecue rime avec viande grillée. Pourquoi ne pas varier un peu en incorporant du végétal sur le grill.

C’est quoi un barbecue végétarien ?

Aujourd’hui quand on dit « barbecue », on pense tout de suite à la viande grillée. Mais à la base c’est surtout une méthode de cuisson. On utilise un grill et les préparations vont rôtir au dessus des braises, ce qui leur donnera ce délicieux goût fumé.

Le barbecue, c’est aussi toute une ambiance. Et pour ça, il n’y a pas besoin de viande. C’est l’esprit un peu rustique, où on peut manger avec les doigts.

Mais alors on met quoi dans un BBQ végétarien ? Et bien, c’est comme un barbecue traditionnel, mais sans viande ni poisson au programme. Tu peux opter pour des simili carne, comme des saucisses végétales, mais ce n’est pas du tout obligatoire.

On va donc retrouver des brochettes et des choses à faire griller.
 
Pour accompagner les plats chauds, il y a des salades.
 
Et puis on n’oublie pas les boissons fraîches maison (un article arrive d’ici là fin du mois sur le sujet).
 
 
 
 
 
 
 
 
Enfin pour le dessert, tu peux penser aux salades de fruits, brownies, tartes.. Et pour les plus gourmands, il y a bien sûr la glace!

Idées de brochettes végétariennes

Pour moi un barbecue sans brochette ça n’existe pas. C’est LE truc que j’adore faire griller, alors il est hors de question de s’en priver pour un barbecue végétarien.

Tu peux faire des brochettes de légumes coupés en morceaux. C’est simple et efficace.
– oignon rouge et tronçons de courgette jaune et verte pour apporter de la couleur
– poivron jaune ou vert, courgette, aubergine
– tomate, échalote, chou fleur
– tomate, fenouil et et poivron vert

Il est également possible d’utiliser du tofu, voire même du tofu fumé. Ce dernier apporte encore plus de goût.

C’est le moment d’essayer le tempeh également. La texture est très croustillante, quand il est cuit à feu vif. Et lui aussi, il peut être mariné.

C’est le moment aussi de se laisser tenter par des boulettes végétariennes. Il te faudra une farce bien compacte qui ne s’émiette pas, sinon ce ne sera pas possible de les maintenir sur le pique.

Enfin, c’est le moment d’essayer de faire des brochettes de fruits. Oui, je te parle bien d’embrocher des fruits et de les mettre sur le barbecue. C’est très original et délicieux. J’aime beaucoup le goût de la pêche ou de l’abricot rôtis. Ils se marient très bien avec le romarin.

Sauce barbecue maison et marinades

Qui dit barbecue dit sauce barbecue. On peut bien sûr l’acheter toute faite, mais ça n’a rien à voir !

Pour une version ultra rapide, on prend du ketchup pimpé avec de la sauce worcestershire et de la moutarde.
 

Je préfère une version un peu plus longue.

Pour 1 bol de sauce barbecue maison

+ ½ L de sauce tomate
+ 3 cuillères à soupe de sirop d’agave
+ 1 gousse d’ail
+ ½ oignon émincé
+ 2 cuillères à soupe de vinaigre
+ du laurier (1 ou 2 feuille)
+ une branche de romarin
+ 1 cuillère à café de paprika
+ sel et poivre

Instruction de la recette

Dans une casserole fais revenir l’oignon émincé et l’ail dégermé et écrasé dans un peu d’huile.
Ajoute le sirop d’agave et fais le colorer doucement.
Verse la sauce tomate, le paprika et les herbes et laisse bouillonner doucement jusqu’à ce que la sauce réduise d’1/3.
Enlève l’ail, et les herbes. Ajoute le vinaigre. Rectifie l’assaisonnement avec le sel et le poivre.

Idées de marinades pour un barbecue végétarien

Je t’avais déjà donné quelques idées dans mon article où je t’expliquais comment mariner et préparer le tofu.

Voici d’autres idées de marinades  :

– grecque : origan, thym, laurier (ne pas oublier d’enlever la feuille après), jus de citron
– barbecue : concentré de tomate, miel, vinaigre de vin rouge
– moutarde : moutarde, jus de citron, ail en poudre, huile d’olive
– « saté » : purée de cacahuète, jus de citron, un peu de sauce soja (attention c’est très salé), piment, ail en poudre
– cajun : huile d’olive, ail, thym, concentré de tomate, graine de moutarde, paprika et origan

Salade pour barbecue végétarien (ou tous les barbecues)

Je ne peux pas imaginer un barbecue sans salade sur la table. Evidemment il y a la traditionnelle salade de tomates, ou  la salade de haricots verts. Mais je vais plutôt essayer de te donner des idées qui sortent un peu des sentiers battus.

Tu peux toujours tabler sur un taboulé (avec un beaucoup de persil), ou une salade de pommes de terre. C’est efficace, et ça fait vraiment toujours plaisir !

Pour la salade de pommes de terre, je l’aime avec beaucoup de moutarde et de l’échalote pour que explose en bouche !

Je sais qu’ici, ça ne se fait pas trop, mais les anglo saxon adorent, la combinaison des fruits et des légumes dans une salade.
 
La version la plus facile est de râper quelques morceaux de pomme verte. Tu peux les incorporer dans une salade de concombre par exemple.
 
Une autre idée ? Découpe des morceaux d’abricots à mélanger dans une salade de quinoa avec de la fêta et des courgettes grillées.
 
Pour mettre de la couleur, on peut mélanger, des jeunes pousses d’épinards, de l’oignon rouge, des billes de melon et des rondelles de concombre.
 
Et pour encore plus de gourmandise ? Tu peux ajouter des pois chiches croustillants, ou des graines de courges torréfiées.

Légumes au barbecue

On les appelle aussi « accompagnements pour barbecue« . C’est un peu triste, parce que ça les relègue en second plan. Pourtant ils sont délicieux et ils méritent toute notre attention.

Afin de cuisiner ces légumes, tu peux utiliser toutes les méthodes de cuisson traditionnelle. Il peuvent être cuits à la poêle, au cuit-vapeur… Mais je trouve très intéressant de les préparer grâce au barbecue.

Tout est alors au même endroit. La gestion des cuissons est donc bien plus facile, idem pour l’organisation. Je suis persuadée que les brochettes peuvent très bien cohabiter avec des poivrons.

On peut utiliser un barbecue de différentes façons. Pour cuire les légumes il y a, principalement, 2 stratégies :
– Soit on les pose sur le grill, ils seront alors grillés à l’extérieur.
– Soit on les met dans une papillote et sont cachés sous les braises chaudes, ils seront alors confits.
 
Dans ce deuxième cas, la cuisson est beaucoup plus lente. En revanche, les légumes vont pouvoir confire doucement. Ils auront alors une texture et un goût incomparables.

Quels légumes mettre sur le grill ?

Je dirai le traditionnel épi de maïs frais. Cela donnera un petit côté ranch et américain indéniable.  On a trop souvent tendance à le négliger et c’est bien dommage. Il faudra compter 10 ou 15 minutes en le retournant régulièrement.

De la courgette bien sûr. On peut la couper en deux dans la longueur ou en tronçons. La cuisson est assez rapide. Il est également possible de couper des longues tranches, dans ce cas là la cuisson est encore plus rapide. Un aller retour et c’est déjà fini !

Tu peux également penser à l’aubergine. Elle est coupée en deux avec un filet d’huile d’olive sur le dessus et quelques herbes. La cuisson se fait côté peau. Quand la pointe du couteau s’enfonce facilement, alors la cuisson est finie.
Il est alors possible de les déguster :
– soit telles quelles
– soit de les réduire en purée pour en faire un caviar.

Quels légumes pour des papillotes sous les braises ?

Pourquoi mettre une papillote sous la braise ? Le principe, c’est d’enfermer un légume dans un film protecteur pour qu’il ne soit pas sali par les cendres. On place ensuite cette papillote sous la cendre directement. La chaleur des braises va cuire lentement la papillote.

Le temps de cuisson est plus long car la chaleur est plus douce, mais le résultat est incomparable.

Pour des pommes de terre fondantes il faut compter entre 20 et 40 minutes.

J’aime aussi beaucoup confire des oignons de la sorte. Je les découpe en gros quartiers, je les arrose d’un peu d’huile, sel poivre. Il faut alors compter entre 10 et 20 minutes.

Ce processus est adaptable à tous les légumes. L’important c’est de s’armer de patience. Mais cela fait toute la différence !

Toi aussi tu fais des marinades pour tes barbecues ? Et as tu déjà essayé de faire un barbecue végétarien ? (ou flexitarien, c’est bien aussi!)

idees pour un barbecue veggie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 − 10 =