Les légumes d’été et les fruits pour manger de saison

Les légumes d’été sont surement les plus attendus de l’année. Gorgés de soleil, ils sont tellement gourmands. Tour d’horizon de ceux présents sur les étals.

Manger de saison présente de très nombreux avantages. Les légumes sont au top de leur potentiel. Et pour ne rien gâcher, ils sont au maximum de leur production également. Ce qui leur permet d’être disponible à un prix plus abordable.

Les légumes d’été sont incontestablement les plus appréciés de tous. La preuve en est, leur présence durant toute l’année dans les rayons de fruits et légumes.

Il est donc enfin tant de retrouver les tomates. Celles qui ont vraiment du goût, cueillies en pleine maturité et cultivées dans de la vraie terre.

Tout comme pour mon article sur les fruits et les légumes de printemps. Ce tour d’horizon ne se veut pas exhaustif. Je vais présenter mes légumes incontournables de la saison. Et pour les fruits, il ne seront pas tous là, ce qui me laissera l’occasion d’écrire d’autres articles sur le sujet !

Ah oui spoiler alerte, je sais qu’il y a une photo de pastèque mais je ne vais pas t’en parler dans cet article. Il n’y a pas vraiment de raison, mais cet article ne peut pas être une encyclopédie, n’est ce pas ?

Fruits et légumes de juillet

Le fenouil

Je crois que c’est l’un des légumes les plus mal aimés de l’été. Beaucoup de personnes ne savent pas comment utiliser ce bulbe. Je le trouve pourtant très intéressant, avec sa saveur fraîche et anisée.

Il est possible de conserver les feuilles du fenouil. Elles ressemblent beaucoup à de l’aneth, ce qui en fait un très bon substitut.

Comment manger le fenouil ? Découpé en gros quartiers et confits au four avec un peu de curry et de l’huile d’olive.

On peut également le râper, et le faire tomber et braiser dans une casserole, comme pour une fondue de poireaux. C’est alors, un accompagnement très délicat.

Enfin il peut être utiliser cru dans des salades, avec des tomates ou avec du concombre. Pour ce faire, je le râpe très finement, ce qui m’évite d’avoir des problèmes avec les fibres.

Le fenouil, peut également être utilisé pour faire des jus frais, avec de la pomme ou du melon par exemple. Son goût d’anis est très rafraîchissant.

La courgette

Peut être l’un des légumes d’été les plus emblématiques. Mes préférées sont les courgettes jaunes. Je ne saurais trop dire s’il y a une réelle différence de saveur, mais c’est celle que je préfère.
 
Les courgettes peuvent être utilisées crues en salade, sous forme de tagliatelles, ou bien cuites. On les retrouve également dans la ratatouille. Mais surtout pas dans la caponata.

Le champ des possibles est quasiment infini avec ce légumes.

Tu peux également les mettre dans des cake pour apporter du moelleux. D’ailleurs, certaines utilisent les courgettes dans les gâteaux au chocolat. Mais je ne vois pas l’intérêt, je préfère utiliser la betterave dans ce cas -là, car le goût renforce le côté terreux du chocolat. Et cela me permet également de diminuer l’apport en sucre..

Elles existent en 2 formats. Le choix se fait surtout selon comment on veut les cuisiner. Rondes pour les farcir, et longues pour toutes les autres occasions !

Les framboises

Incontestablement ma baie préférée. Je ne sais pas pour toi, mais les barquettes sont toujours beaucoup trop petites.

Je n’ai pas grand chose à ajouter car elles se suffisent à elles-même. C’est un peu comme les mûres ou les myrtilles. Il n’y en a jamais assez.

3 façons originales d’utiliser la framboise :

Si certaines ont réussi à survivre plus de 15 minutes, ce dont je doute fortement. Tu peux les faire tremper dans de l’eau et ainsi obtenir une eau aromatisée sans sucre ajouté. Le parfum de la framboise se diffuse très rapidement, et les voir flotter fait toujours son petit effet.

Elles sont également parfaites en décoration comestible, sur une salade de fruits ou un gâteau. Elles apportent immédiatement de l’élégance et du raffinement.

Et puis, elles peuvent également être consommées dans une salade. Cela peut paraître un peu déroutant, mais leur côté acide est très intéressant pour apporter de la fraîcheur.

Fruits et légumes d’été : Août

L’aubergine la reine des légumes d’été

Un de mes légumes favoris. Et pas uniquement parce que je l’ai porté en couleur de cheveux pendant des années !

Ma recette préférée ? Le caviar d’aubergine. C’est tellement simple à faire. Il faut seulement avoir de la patience, car la chair des aubergines doit être ultra fondante.

Je coupe les aubergines en deux, et réalise des entailles dans la chair. J’y insère ensuite, des morceaux d’ail, et je verse un filet d’huile d’olive. Un peu de sel, de poivre et de romarin et j’enfourne pendant 25-30 minutes. Régulièrement je teste avec la pointe d’un couteau. Lorsqu’il s’enfonce facilement, c’est cuit. J’enlève la peau des aubergines et une foi refroidies je mixe avec un peu de citron.

J’obtiens alors une délicieuse tartinade pour un apéro estival avec des gressini.

Mon autre façon de la consommer, est dans la caponata. Une ratatouille italienne qui peut se consommer froide ou chaude selon son envie.

Le maïs

C’est un légume que je n’ai commencé à manger que très récemment. Il est persona non grata chez mes parents, car comme dirait ma très chère maman « Je ne suis pas une poule ».

Et pourtant, les épis de maïs frais sont très faciles à cuisiner. Ils peuvent être cuits à la vapeur et servis avec une pointe de beurre et du sel au moment de la dégustation. On peut également les cuisiner au four ou au barbecue.

Son goût légèrement sucré et devoir le manger avec les doigts, lui confère une note très régressive. Le plus délicat reste encore de ne pas se brûler en le dégustant encore chaud.

Si tu n’as jamais eu la chance d’essayer, je t’encourage vivement à le faire. Cela n’a rien à voir avec le maïs en conserve.

La mirabelle

La mirabelle est une petite prune jaune orangée. Elle est très sucrée et ce qui fait sa spécificité, c’est la très courte période durant laquelle elle est disponible. Ici en Lorraine, on la trouve surtout durant les 15 derniers jours du mois d’août et le tout début septembre.

Elle est tellement plébiscitée à Metz, que nous avons une fête de la mirabelle. C’est chaque année l’occasion de grandes festivités.

La mirabelle se consomme telle quelle. C’est comme ça que je la préfère, comme tous les fruits d’ailleurs. La façon traditionnelle de la consommer en Lorraine, est sous forme de tarte. Tu peux retrouver ma recette de tarte à la mirabelle dans cet article.

Septembre : La douce fin des légumes d’été

Le pâtisson

C’est une courge qui ressemble un peu à une soucoupe volante. Sa forme m’a toujours étonnée. Il peut être jaune ou blanc. Sa peau est très dure, certaines personne la consomme mais ce n’est pas mon cas.

La première fois que j’ai mangé du pâtisson c’était chez ma grand-mère Alice. Elle enlève le haut et le vide. Puis elle le farcit  avant de le mettre au four. La farce peut être avec de la viande, mais le pâtisson peut également accueillir des oeufs cocotte.

Dans ce deuxième cas, mixe grossièrement la chair du pâtisson avec de la crème et des oignons. N’oublie pas d’assaisonner. Remet le tout dans le pâtisson et enfourne pour 25-30 minutes. 15 minutes avant la fin, casse 1 ou 2 oeufs dans le trou (suivant la taille du pâtisson) et poursuis la cuisson.

La tomate

La tomate, je ne pouvais pas, ne pas en parler. C’est le fruit par excellence de l’été. Dès que la saison se termine en octobre, je suis déjà là, à l’attendre impatiemment jusqu’au mois de juin suivant.

Ce que j’adore avec la tomate c’est le nombre de variétés incroyables dont nous disposons. Elles ont des formes et surtout des couleurs très différentes. Elles sont plus ou moins charnues ou juteuses. Il y en a vraiment pour tous les goûts.

C’est dans mon AMAP à Lyon, que j’ai vraiment découvert tout ce panel. Aujourd’hui je sais que ma préférée n’est pas la tomate coeur de Boeuf, mais bien la cornue des Andes pour faire des salades.

Je sais aussi que la Rose de Berne ou la Noire de Crimée, sont à consommer très rapidement car leur chaire est très délicate. Et puis, j’aime beaucoup le contraste de couleur que permet la Green Zebra.

On pourrait écrire un livre sur ce fruit, tellement il en existe de variété.

Les nectarines

L’un de mes fruits préférés. Si j’aime les pêches, je ne suis pas friande du côté duveteux. La peau des nectarines quant à elle est très lisse et c’est ce que j’apprécie.

Il y a ceux qui ne jurent que par les nectarines blanches. Et je crois que je ne les comprendrais jamais. Moi, je suis de la team nectarine jaune (for ever !). Mais bon les goûts et les couleurs…

J’aime les manger à la croque ou en salade de fruits avec un peu de menthe. Je ne rajoute jamais de sucre, le fruit se suffit à lui-même.

Je sais que l’on peut également réaliser des tartes ou des gâteaux. Le problème, c’est qu’elles disparaissent bien trop vite pour avoir le temps de trouver une recette !

Tu peux aussi les utiliser dans des salades salées pour le contraste de texture. Tu peux également les faire rôtir au barbecue. Je trouve cela très original, et cela permet de délicieuses combinaison sucrées-salées. Et avec l’abricot, ça marche aussi !

Ce très petit tour d’horizon est terminé. J’aurai pu écrire 3 romans, juste sur ces fruits et légumes. Mais je préfère en laisser un peu de côté pour d’autres articles.

Est ce que toi aussi les fruits et légumes d’été sont tes préférés ?

manger de saison : les légumes d'été

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 − 2 =