Apéro healthy pour soirée d’été entre amis

Un apéro healthy et gourmand est la solution idéale et conviviale pour manger équilibrer tout en restant festif. Parfait pour une soirée entre amis.

C’est l’été, il faut beau. On va boire un verre en terrasse, puis 2. Tout le monde discute et personne n’a envie de rentrer.  Parfois même on a un peu faim, mais on est tellement bien…

Quand je rentre après ce type de début de soirée, je n’ai clairement plus la motivation pour cuisiner quoique ce soit. Et ça se termine généralement par « commander une pizza » s’il n’est pas trop tard. En soit, c’est très bien, mais je ne peux pas manger des pizza ou des burger tous les soirs.

Organiser un apéro healthy est donc la solution idéale pour garder le côté convivial du moment. Et en même temps assurer un repas sain à tout le monde.

A l’apéro il n’y a pas que la nourriture, voici un article que j’ai rédigé sur différentes boissons fraîches maison. Elles sont parfaitement personnalisables, si tu veux encanailler une boisson sans alcool.

Mais c’est quoi un apéro sain et gourmand ? Et bien je vais te donner quelques idées.

Des fruits et des légumes pour un apéro healthy et gourmand

Je vais te proposer de varier un peu de la traditionnelle planche de fromage et de charcuterie.

Je ne dis pas de supprimer cette partie-là. Mais plutôt de la contrebalancer en apportant d’autres éléments, sur une planche apéritive.

Comme souvent dans la cuisine, une grosse partie réside dans le visuel. Il faut donc s’assurer un large choix de couleurs. Pour cela,  les fruits et les légumes sont parfaits.

Souvent on se dit « Des fruits ? Moi j’adore, mais mes invités vont trouver ça trop simple ! ». C’est un préjugé. Sur tous les buffets que j’ai pu voir, surtout en été ou au printemps. Les gens se jettent sur les fruits frais, qu’ils soient juste découpés ou en brochettes.

Pourquoi ? Parce que ce d’ordinaire, le plus ennuyeux quand on mange un fruit, c’est le choisir, le laver, l’éplucher, le couper. Mais s’il est tout prêt, il n’y a plus aucune contrainte.
 
Je te rappelle que les fruits c’est surtout du sucre. Et avec le gras c’est ce qui rend un plat gourmand. Alors n’hésite plus.
 

De plus l’été est la période de l’année qui regorge le plus de fruits.

Pour le côté légumes : des tomates cerises, des carottes, de chou rave, de la courgette, du concombre, des feuilles de chicorée… Et pour un côté encore plus ludique, pourquoi ne pas proposer des tronçons de maïs frais juste cuits à la vapeur avec un peu de sel.

Du côté fruits : de la nectarine, du melon, des fruits rouges, de la pastèque, des abricots, des pêches… et pour les plus audacieuses, on peut même les proposer en version rôties !

Pour finir, je rajoute ici toutes les noix et les graines. Elles  apporteront du croquant, et donc un contraste des textures.

Onctuosité et croustillance pour le contraste de textures

La gourmandise d’un assortiment réside dans la variété des textures. Il faut du moelleux, du croquant, du croustillant et du fondant.

Pour le côté croquant, on a vu les fruits, et les légumes, les noix et les graines.

Pour le côté fondant et onctueux, les tartinades sont idéales. Il y a le traditionnel houmous à base de pois chiche. Mais il existe des dizaines de dips. Pour trouver des recettes, voici le lien du tableau pinterest que j’ai dédié aux apéro healthy.
 

L’avantage des tartinades à base de légumineuses c’est qu’elles sont riches en protéines. Tout comme les tartinades à bases de produits laitiers.

Pour un dip très rapide à faire et onctueux, je prends du fromage frais, du sel, du poivre, et une cuillère à café d’épices à curry. Je mélange bien, et j’ajoute de la crème si j’ai besoin de rendre le mélange un peu plus fluide.

Une autre de mes tartinades préférées est le tzatziki. Du yaourt (de vache ou végétal), de l’huile d’olive, du citron, sel poivre et un peu d’échalote. On ajoute à cela du concombre râpé bien essoré.

Pour le côté croustillant, pourquoi ne pas proposer un bol avec du quinoa soufflé ? Ou bien du pop corn salé.

Une autre façon d’apporter de la croustillance, ce sont les chips de légumes ou de fruits. Ca change des chips de pommes de terre, et elles sont de plusieurs couleurs.

Tu peux également regarder du côté des crackers et des gressini.

un apéro dînatoire pour un côté un peu plus chic

Un apéritif dînatoire, nécessite un peu plus de préparation.

Pour un côté frais, il est possible de garnir des légumes, des feuilles de chicorée ou de salade. Une verrine dressée dans un contenant mangeable !

Afin de remplacer le pain des canapés traditionnels. On peut utiliser des rondelles de courgettes ou d’aubergines cuites. Ou bien du concombre pour une version crue.

Le mini burger fait toujours son petit effet. Un steack de falafel peut tout à fait être mangé froid.

Pour de la fraicheur, les rouleaux de printemps sont très colorés et originaux.

En version un peu plus classique, des roulés de tortillas garnies façon salade Caesar sont toujours très appréciés.

Les bruschette et tartines à composer, pour un apéro ludique

 
Traditionnellement, la bruschetta est une tartine de pain frotté à l’ail et à l’huile d’olive. C’est la version italienne de la tartine que l’on retrouve en France et dans les pays du Nord.
 

Le côté ludique réside dans le fait que chacun compose la sienne selon son envie. Il suffit alors de préparer uniquement les garnitures en avance. L’apéro healthy dépendra donc des garnitures choisies.

Il faut une sauce pour mettre sur le pain. Il peut s’agir d’un caviar d’aubergine, ou d’une purée de poivron.

Ensuite il faut un ingrédient principal. Ce peut être des tranches de légumes marinées comme des courgettes. Ou des rondelles de légumes brutes, comme des tranches de tomate ou de concombre. Si tu souhaites une solution avec de la viande c’est également possible, ou même avec du poisson fumé.

Et puis il faut des condiments, avec un goût plutôt prononcé, pour que ça peps en bouche. On trouve par exemple, des olives, des câpres. Pourquoi pas du citron confit (salé) pour un peu plus d’originalité. Les pickles sont également les bienvenus.

Il est également possible de les cuire au four. Pour faire fondre du fromage sur une base de sauce tomate par exemple.

Et toi tu prends quoi pour l’apéro ?

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