Le Smorrebrod : La tartine danoise

Il y a quelques semaines j’ai eu la chance de passer quelques jours à Copenhague au Danemark. Gourmande par nature, j’avais une liste des spécialités que je voulais absolument tester pendant ce voyage. Figurant en bonne position le Smorrebrod, ce classique de la cuisine danoise.

Les danois ont le vent en poupe. La nouvelle révolution Hygge (prononcée Ouuuga) qui déferle depuis quelques mois dans les librairies et sur la blogosphère a permis au pays de la petite Sirène de sortir de l’ombre et de révéler toute sa beauté. Le Danemark, à la richesse culturelle et historique très intense n’est pas en reste quant à sa gastronomie.

Aujourd’hui, je vais essayer de me cantonner à ne vous parler que du cultissime Smorrebrod. Cette spécialité culinaire danoise. Si le temps me le permet, je partagerai volontiers dans de futures articles d’autres recettes traditionnelles que j’ai eu la chance de découvrir et de tester.

Le Smorrebrod : l’autre tartine européenne

Vous connaissiez la bruschetta venue d’Italie. Copenhague n’a rien à lui envier, car la cuisine danoise comporte dans son lexique un équivalent : Le Smorrebrod ! (Dont je vous épargnerai la prononciation… faites comme vous pouvez, ce sera déjà pas mal…). Sur place, vous le trouverez également sous le nom d’ « Open-faced sandwich », littéralement pour les non anglophone « sandwich ouvert ».

Le concept est assez simple :
– une tranche de pain   – De préférence un pain complet de seigle, traditionnel des pays nordique
– un élément onctueux   – Ce peut être une sauce, du beurre, du saindoux, une crème, du fromage ou des rillettes.
– un ou des éléments croquants   – Pour le goût et la texture. Par exemple : du hareng, de la salade, des radis, des tranches de concombre marinées, des oignons… en fait, la seule limite est votre imagination.

Cette définition vous semble un peu vague ? La vérité c’est qu’il y a autant de Smorrebrod que de famille danoise. En effet, on peut mettre ce que l’on veut dessus. L’idéal étant qu’elle soit gourmande et qu’elle donne envie de la dévorer. Dès lors, rien d’étonnant à ce qu’on cette tartine retrouve dans tous les restaurants et tous les cafés, car elle convient à tout le monde.

Traditionnellement elle est composée de sild (ou hareng, Google translate vous aidera pour la prononciation..), avec des oignons, des tranches de concombre marinées, de la mayonnaise et même de l’oeuf. A vrai dire, je ne sais pas vraiment s’il s’agit de la version traditionnelle… car comme je vous l’ai dit il y a autant de Smorrebrod que de danois.

Aujourd’hui on en trouve avec du poulet ou du thon, en version végétarienne, et même végane. Il y en a pour tous les goûts. Il ne reste qu’à choisir.

La quantité recommandée pour un encas ou une entrée est de deux tartines.

Mon Smorrebrod idéal

Il se situe entre la version traditionnelle et l’adaptation à ma cuisine quotidienne. Je rajouterai juste que pour ceux qui ne le savent pas encore, Indécision est mon 2ème prénom. Faire un choix qui plus est en terme de garniture de tartine relève donc de la torture psychologique. Je vais donc vous proposer 2 recettes.

Smorrebrod Poulet-Madras

Petit point pour ceux qui se demanderaient « mais pourquoi nous-parle-t-elle de curry alors qu’il s’agit d’une recette danoise ? ». Sachez que l’histoire du Danemark est liée à celle de l’Inde à travers la Compagnie danoise des Indes orientales et plus particulièrement au Sud de l’Inde et à l’Etat du Tamil Nadu.

Il vous faut  :
– deux tranches de pain complet de seigle
– 1 blanc de poulet cuit.
– 2 cuillère à soupe de curry
– quelques rondelles d’oignon rouge (sous forme de pickles ou de chutney étant l’idéal)
– 150g fromage frais
– quelques tranches de radis et de concombre (l’idéal étant des tranches de concombre sucrées salées)
– sel et poivre

1. Toaster les tranches de pain de seigle.
2. Effilocher le blanc de poulet et mélanger le au curry et fromage frais, et rectifier l’assaisonnement en sel et en poivre. Etaler ces rillettes sur les tranches de pain.
3. Disposer quelques rondelles d’oignons rouges, des tranches de radis et de concombre.

Smorrebrod forestier

La deuxième recette est végétarienne et d’inspiration automnale (à l’heure où j’écris cet article, les chaleurs de l’été sont derrière nous, la rentrée a déjà eu lieu et les prémices de l’automne se font déjà sentir).

Il vous faut  :
– deux tranches de pain complet de seigle
– 250g de champignons
– du persil
– quelques rondelles d’oignon
– 150g fromage frais
– quelques noix
– 1 demi carotte
– sel et poivre

1. Toaster les tranches de pain de seigle.
2. Râper la demi carotte et la mélanger au fromage frais. Saler et poivrer pour rectifier l’assaisonnement et étaler ces rillettes sur les tranches de pain.
3. Faire revenir à la poêle les champignons émincés avec les rondelles d’oignon et le persil.
4. Disposer le reste des champignons sur la tartine, saupoudrer de quelques noix concassées.

Où trouver de magnifiques et délicieux Smorrebrod à Copenhague ?

Si un jour vous avez la chance d’arpenter les rues de Copenhague à la recherche du fameux smorrebrod parfait, voici 2 adresses testées :

L’incontournable : Hallernes Smorrebrod

Vous l’aurez compris, ce stand au milieu des Halles de Copenhague a fait du smorrebrod sa marque de fabrique. A déguster sur place au comptoir ou sur l’une des tables autour des Halles, ou à emporter.
Grand choix, produits frais et pas besoin de parler danois, il vous suffit de pointer ce qui vous fait le plus envie !
Adresse : Torvehallernes, Hall 1. 18 Roemersgade, Copenhague.

La découverte inattendue : Restaurant Puk

Petit restaurant du centre ville, ambiance vieux bistrot de marins. Le restaurant propose à la carte plusieurs Smorrebrod et de la cuisine traditionnelle. La garniture et le pain sont servis séparément,  j’ai aimé l’explication du serveur pour que l’on puisse le construire et le déguster. Sur le mien : hareng, œuf, concombre mariné.
D’après les autres avis trouvés sur internet : pensez à réserver.

Adresse : Vandkunsten 8, 1467 Copenhague
site internet :http://www.restaurantpuk.dk/

Vous avez testé d’autres adresses à Copenhague ou vous avez testé ces recettes ? Laissez moi un commentaire sous cet article où venez nous les faire partager sur la page facebook de Dellectable !

Comment faire des Spritz végan à la noisette – gâteaux de Noël – ?

Les Spritz, se sont des délicieux biscuits de Noël que l’on trouve ici à Metz et dans toute la Moselle. Traditionnellement ils se font avec de la noisette, des amandes ou de la noix de coco !

Les Spritz sont des biscuits, ils sont donc composés de farine, d’oeuf, de beurre et de sucre. Les deux derniers ingrédients sont en plus ou moins grande quantité selon la personne qui réalise la recette !

Le gâteau de Noël préféré des mosellans : Le Spritz !

Quand je suis arrivée en Lorraine, je crois que c’est l’une des premières traditions que j’ai découverte, car chez moi, à Lyon, cela n’existe pas. Et je suis sûre que c’est LA tradition culinaire que j’ai le plus rapidement adoptée. J’adore ça… mais comme tout le monde ici, en fait.

En Alsace il y a le pain d’épices, en Moselle il y a le pain d’épices ET les Spritz. C’est l’incontournable de la période de l’avent.

J’ai également trouvé un autre nom du Spritz, dans un livre de pâtisserie, la canne de la Saint Nicolas. Pour ce qui est de l’origine du nom, je n’ai rien trouvé, mais j’ai ma théorie ! Il faut savoir qu’en Moselle le verbe « spritzer » signifie « éclabousser« . Par exemple :

  • On Spritze du liquide pour nettoyer les vitres
  •  L’huile Spritze dans la poêle quand elle est chaudeQuand on sait que la machine pour faire les Spritz est souvent un ancien hachoir à viande reconvertie  et customisé… on peut y voir un lien.

    Si vous savez d’où vient le nom, surtout s’il vous plait dites le moi en commentaire de cet article ! Ca me ferait vraiment plaisir de savoir !

    Comme chacun a sa petite recette, et que nous sommes en pleine saison, j’ai décidé de penser à nos amis végans, qui ne consomment ni beurre, ni oeuf.

    D’après les dégustations réalisées ces derniers jours, j’ai cru comprendre que les concernés appréciaient de pouvoir retrouver ce souvenir tout en respectant leurs convictions. Cette recette sera également appréciée des personnes allergiques aux oeufs et/ou intolérante au lactose.

    Voici donc une des recettes que j’utilise pour réaliser des Spritz végans. Il s’agit de la recette de Julie No que j’ai légèrement modifiée.

Pour une quinzaine de Spritz Végans à la noisette

  • 125g de farine
  • 60g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 90g de margarine fondue
  • 30g de lait végétal
  • 30g de poudre de noisette
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude

Préparation de la recette

  1. Réunissez la farine, les sucre, la poudre de noisette, le sel, et le bicarbonate de soude dans un saladier.
  2. Ajouter la margarine fondue et le lait végétal et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. A cause de la margarine fondue, la pâte est un peu chaude.
  3. Mettez la pâte au réfrigérateur pour la faire refroidir. Elle doit être à température ambiante lors de l’utilisation.
  4. Préchauffer le four à 160°C
  5. Réalisez les Spritz*
  6. Espacez les Spritz sur les plaques graissées ou sur les papiers sulfurisés. Car les gâteaux vont gonfler un peu. Enfournez pour une quinzaine de minute à 160°C.
  7. A la sortie du four mettez sur une grille à pâtisserie pour laisser refroidir.

* La réalisation des Spritz :

  • soit vous avez un appareil à Spritz et vous savez vous en servir, donc vous savez ce qu’il vous reste à faire.
  • soit vous n’avez pas d’appareil à Spritz. Dans ce cas, mettez la pâte dans une poche à douille avec une douille cannelée (pour faire le motif caractéristique). Et faites des traits d’une dizaine de centimètre.

Quelques astuces et remarques supplémentaires sur cette recette

  • Pour plus de gourmandises, on peut tremper ces gâteaux dans du chocolat.
  • On peut conserver les Spritz une grosse quinzaine de jours dans une boîte hermétique ou une boîte en fer. Enfin en théorie… parce qu’en pratique leur taux d’espérance de vie dépasse rarement la fin de la semaine !
  • Contrairement à leurs homologues traditionnels, les Spritz végans perdent un peu leur cannelure caractéristique à la cuisson. C’est normal, la matière grasse utilisée n’est pas du beurre, le point de fusion n’est donc pas le même.Voilà ! Je crois que vous savez tout ! Si vous aimez ce biscuit autant que moi, dites le en commentaire, je m’en sentirai moins seule de craquer à chaque fois que j’en vois !  Et si vous avez des astuces pour les rendre encore plus gourmands, merci de partager en commentaire !

 

Ma recette préférée de chocolat chaud maison et 3 autres idées de chocolats chauds onctueux

Envie de changer du thé, ou du café pour se réchauffer ? Je vous propose de découvrir ma recette de chocolat chaud maison préférée et 3 autres recettes de chocolat chaud onctueux facile et inratables !

Le froid est bien là ! Une nouvelle bonne excuse pour déguster un onctueux chocolat chaud maison pour se réchauffer. La boisson réconfortante par excellence.

A chacun son chocolat chaud !

Ce que j’aime particulièrement, c’est qu’il n’y a pas une recette. Il existe autant de chocolats chauds que de gourmands pour les déguster.

Que vous soyez plutôt traditionnels, audacieux, curieux, amateurs ou experts, il existe une recette rien que pour vous ! Ce breuvage s’adapte ainsi à tous les styles de vie et à tous les régimes et allergies alimentaires.

Pour un véritable moment de pur délice il vous faut :
du chocolat. Ce peut être du chocolat noir ou du chocolat au lait. Pour la forme, en carré, en poudre ou en pistole,c’est comme vous voulez.
un liquide chaud. Traditionnellement on utilise du lait, mais il peut très bien être remplacé par du lait végétal qui apportera une délicieuse saveur supplémentaire
du sucre. Il est facultatif. Cela va dépendre de votre goût, et du chocolat que vous aurez choisi
des arômes et des épices. Ce n’est pas obligatoire mais c’est pour plus de gourmandise ! Traditionnellement la vanille a un effet exhausteur de goût du chocolat. Mais vous pouvez choisir d’ajouter de cannelle, de la cardamome, de la badiane et pourquoi pas du poivre !
de la crème chantilly. Juste parce que c’est bon !

La technique pour un chocolat chaud onctueux !

Pour obtenir le meilleur chocolat du monde en 5 étapes
1. Faire chauffer le lait, attention il ne doit pas bouillir.
2. Une fois chaud, verser la moitié du lait sur le chocolat en morceaux dans un saladier. Le chocolat commence à fondre. Bien mélanger pour que le mélange soit homogène.
3. Verser le chocolat dans le reste de lait. Continuez à remuer, le mélange va épaissir doucement. Si vous avez un arôme ou des épices, c’est à ce moment-là qu’il faut les ajouter.
4. Remplir les tasses. C’est à ce moment-là qu’on ajoute la crème chantilly si on est un ultra gourmand.
5. S’asseoir dans le canapé, respirer l’odeur du bon chocolat chaud, (s’il neige dehors à cet instant précis, c’est encore meilleur), déguster.

Le temps de préparation est assez variable. Mais d’une manière générale, les 4 premières étapes prennent environ 5 à 10 minutes maximum. La 5ème étape quant à elle passe toujours trop vite !

 

Ma recette préférée de chocolat chaud et 3 autres idées pour revisiter la tradition

Le chocolat chaud à la noisette au lait d’amande et à la cannelle – pour la rondeur et l’esprit de Noël.

Vous l’avez compris il s’agit de ma recette fétiche !

Pour 2 grandes tasses
– 75g de chocolat noir 65% cacao
– 50 cl de lait d’amande
– 1 cuillère à soupe de pralin à la noisette (si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser de la purée de noisette mais il faudra ajouter du sucre car le pralin est un mélange de noisette et de sucre mixé pour obtenir une purée)
– 1 cuillère à café de poudre de cannelle

L’avantage de cette recette, c’est qu’elle satisfera également les végans, les intolérants au lactose et les intolérants au gluten !

1. Faire chauffer le lait.
2. Verser une partie sur le chocolat pour qu’il commence à fondre et remuer au fouet.
3. Reverser dans la casserole avec le reste du lait, continuer à mélanger, ajouter le pralin. Continuer à mélanger et laisser épaissir.
4. Ajouter la poudre de cannelle et remplir les tasses.

Et maintenant, voyons 3 astuces pour rendre ce breuvage encore plus gourmands !

Idée n°1 – Epicez votre chocolat chaud !

La cannelle est souvent la première épice qui nous vient à l’esprit. Mais beaucoup d’autres peuvent être utilisées :
– la cardamome pour un esprit Tchaï
le poivre ou le piment pour un peu plus de piquant ! Piment et chocolat sont utilisés ensemble depuis des siècles dans les civilisations  d’Amérique latines !
– la vanille. Pour arrondir et renforcer l’arôme de chocolat.
– de la menthe. Pour les amateurs d’After Eight !
Mais aussi, la badiane, les épices à pain d’épices, le gingembre, la muscade !

Idée n°2 – Encanaillez – votre chocolat chaud avec des alcools !

Quand on pense chocolat chaud, on imagine souvent l’enfance. Mais boire un chocolat chaud est aussi un plaisir d’adulte !

Mon conseil est de privilégier un alcool aromatisé ou de type liqueur.
– un whisky. Inspiration Irish Coffee
– une vodka à la noisette
– du cointreau. L’association chocolat-orange est indémodable.
– une liqueur de mirabelle. Pour un chocolat-chaud lorrain !

Idée n°3 – Accessoirisez votre chocolat chaud !

Quand on parle d’accessoires, on pense bijoux, sac, chaussures… C’est la petite touche qui fait toute la différence et qui transforme cet instant agréable en moment inoubliable !
Là c’est à votre convenance. Le gros avantage, c’est que contrairement à la mode, il y a peu de chance de faire une faute de goût en matière de chocolat chaud !
Pensez :
– aux petits gâteaux de Noël. C’est de saison ça tombe bien !
– de la guimauve. Pour un effet régressif.
– une part de moelleux au chocolat. Il n’y a JAMAIS trop de chocolat.
– une brochette de fruits frais. Parce que c’est bon pour la santé
– de la crème chantilly. Est ce qu’il y a vraiment besoin d’une raison ?

Et vous ? Quel est votre chocolat chaud préféré ?

12ème édition de la Fête du Fruit et de la Nature de CHENICOURT

Le Dimanche 8 Octobre 2017, DELLECTABLE sera présent lors de la 12ème édition de la Fête du Fruit et de la nature.

Je vous donne rendez-vous à CHENICOURT de 10h à 18h entre Nancy et Pont à Mousson. Cette  journée est organisée par la Communauté de communes Seille et Grand Couronné.

Au programme, des ateliers gratuits pour les adultes et les enfants, notamment pour apprendre le pressurage, la greffe et la taille ou encore apprendre à reconnaître les variétés de fruits !

L’occasion également de rencontrer de nombreux exposants regroupant des petits producteurs, des passionnés et aussi des associations.

L’entrée est libre, l’occasion d’une jolie sortie pleine de découvertes en famille !

Tarte à la mirabelle de Lorraine et crème d’amande

En ce moment, il est impossible de manquer les mirabelles dans les vitrines des pâtissiers et sur les étals des marchés. Et encore moins autour de la cathédrale Saint Etienne à Metz, car ce week-end inaugurait le lancement de l’édition 2017 de la Fête de la Mirabelle.

De la mi Août à la mi Septembre, la saison de la mirabelle bat son plein en Lorraine. Petite prune orangée et tachetée de rouge, ce fruit délicieux bien connu de tous les messins et de tous les lorrains se déguste aussi bien cru et à croquer que cuit.

Chez Dellectable, comme nous travaillons les produits locaux, nous nous sommes également prêtés à l’exercice. Voici donc notre version de la traditionnelle tarte à la mirabelle.

Ingrédients pour une tarte de 8 à 10 personnes
– une pâte brisée (maison ou achetée dans le commerce)
– 1 oeuf
– 60g de sucre
– 60g de beurre
– 60g de poudre d’amande
– 400g de belles mirabelles lorraines

  1. Foncer la pâte. Etaler votre pâte si elle est faite maison, et la mettre dans un moule à tarte beurré ou avec du papier sulfurisé.
  2. Réaliser la crème d’amande. Au batteur ou à la main, mélanger le sucre, la poudre d’amande et le beurre pommade (ou ramolli). Puis ajouter l’oeuf et continuer de bien mélanger.
  3. Dressage de la tarte. Tapisser le fond de la tarte avec la crème d’amande. Poser les mirabelles préalablement lavées et dénoyautées sur la crème d’amande. Vous pouvez poser les mirabelles comme bon vous semble, ou bien les aligner précieusement. C’est comme vous préférez, et selon le temps dont vous disposez.
  4. Cuire la tarte. Entre 35 et 45 minutes à chaleur tournante à 180°C. Cela dépend aussi de votre four. Quand elle est bien dorée et que l’on sent une bonne odeur de tarte dans la cuisine, c’est que c’est bon !
  5. Déguster. Deux options s’offrent à vous. Vous l’aimez froide alors il faut la laisser refroidir sur grille. Vous l’aimez tiède, laisser là refroidir un peu pour ne pas vous brûler, et déguster là quand elle est encore un peu tiède.

Bon appétit !

Vous avez aimé cette recette ? Dites nous en commentaire ce que vous en avez pensé, ou comment vous faites la tarte à la mirabelle ! Postez votre photo sur instagram avec #dellectable pour qu’on puisse la repartager !

Pour plus de photos ou de recettes, suivez nous sur Facebook ou sur instagram ! On vous attend !

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

FuturOKlatsch 2017 à TCRM Blida

Nous sommes très heureux de vous annoncer que nous avons la chance de pouvoir participer avec DELLECTABLE Le Samedi 2 Septembre toute la journée au TCRM Blida à Metz dans le cadre de la 2ème édition du festival FuturOKlatsch !

FuturOklatsch c’est quoi ?

C’est un festival organisé sur « Produire et consommer autrement » par le TCRM Blida pour présenter des alternatives et ce qui fera le monde demain.

Pour 2017, le thème choisi est l’autosuffisance alimentaire et la démocratie alimentaire. Vaste sujet, n’est ce pas ?

Le festival se déroule du 1er au 3 septembre, et durant ces 3 jours de nombreux acteurs locaux, associations, mouvements, artistes vont se relayer.

Comme chez DELLECTABLE, nous travaillons à partir de produits locaux et issus d’une agriculture respectueuse de l’environnement, et que nous sommes engagés dans les démarches écologiques,  nous avons la chance de pouvoir participer à cet évènement.

Au programme de la journée ? De la musique, des animations, des conférences. Vous pouvez retrouver le programme ICI.

Rendez – vous le 2 Septembre 2017 à TCRM BLIDA

On vous attend nombreux le 2 septembre pour venir nous faire un petit coucou  sur notre stand ! Vous pourrez déguster entre autres, de délicieux muffins sucrés ou salés, végétariens, véganes, ou non !

Enregistrer

Végetannuaire de l’association végétarienne de France

Et voila !

Avis aux végétariens et végétaliens de la Moselle  et de la Meurthe et Moselle!

On est très content ! Depuis aujourd’hui, DELLECTABLE est présent sur le Végétannuaire de l’Association Végétarienne de France !

Qu’est ce que l’Association Végétarienne de France (AVF)?

C’est une association

Loi 1901 dont l’objectif est de promouvoir une alimentation végétale. Pour ce faire, plusieurs actions sont en place.
– Tout d’abord l’information sur le mode d’alimentation végétarienne
– L’accompagnement dans l’adoption d’un mode de vie végétarien ou végétalien
– L’organisation d’évènement.
L’AVF a également mis en place un annuaire des professionnels afin d’aider les personnes souhaitant adopter un régime alimentaire végétarien / végétalien à trouver des traiteurs ou restaurateurs qui partage leurs valeurs, il s’agit du Végétannuaire.

Qu’est ce que le Végétannuaire ?

C’est un annuaire qui répertorie les professionnels de la restauration mettant en avant le végétarisme et le végétalisme.

DELLECTABLE proposant une cuisine mixte mais également une carte végétarienne et végétalienne se devait d’être présent ! C’est chose faite !

 

Voici le lien !

Enregistrer