Fruits et légumes de saison au printemps

Tu le sais, avec Dellectable je prône le manger de saison. Chacune ses obsessions 🤷 . Après les longs mois d’hiver, la diversité s’invite sur les étals avec les fruits et légumes de saison au printemps.

Je fais donc suite à l’article sur manger de saison en Automne avec une version pour le printemps !

Avril arrive, voici donc un petit rappel des fruits et légumes de saison au printemps. Asperges, radis, petits pois, fraises et cie…

 

Fruits et légumes de saison au printemps

Avec le printemps c’est toute la série des légumes « nouveaux » qui revient. Ainsi on retrouve les carottes nouvelles, les navets nouveaux, les oignons nouveaux …. On a fait le vide en déstockant tout ce qui nous restait pendant l’hiver, faisons place à la nouvelle génération qui arrive !

Le printemps c’est aussi l’occasion de voir revenir sur les tables certains fruits que l’on attend avec impatience, je pense bien sûr aux fraises et aux cerises.

Et puis ce que j’aime par dessus tout, c’est que les légumes de printemps annoncent ceux de l’été ! Il n’y a plus beaucoup à attendre pour le retour des tomates et des courgettes !

Les légumes et fruits que je vais présenter ici ne sont pas exhaustifs. Mais c’est pour vous donner un petit aperçu.

Petit point sur la cuisine zéro déchet

Le printemps est la saison idéale pour cuisiner les fanes. Comme les légumes sont nouveaux, on les trouve souvent avec leurs feuilles. Comme par exemple avec les carottes bottes ou des navets bottes.

On peut tout a fait consommer les fanes :
– de radis : à cuire comme les épinards ou en salade.
– de navet : à cuire comme les épinards.
– de carotte : on enlève les branches pour ne garder que les feuilles. Et puis on les réduits en pesto.

Fruits et légumes d’Avril

Mais commençons par Avril parce que nous sommes encore loin du mois de Juillet !

Les fèves

J’ai mis très longtemps à les découvrir, en fait il a fallu que j’attende mon premier panier dans une AMAP pour cela. J’aime leur goût délicat.

Mon astuce c’est de bien tâter la cosse tout du long  pour être sûre qu’elle soit remplie. Parce que je me suis faite avoir plus d’une fois à acheter une jolie cosse de plus d’une dizaine de centimètres pour qu’au final il n’y ait dedans qu’une seule fève !

Pour les cuisiner, il suffit de les faire cuire à la vapeur ou de les plonger dans de l’eau bouillante.

Les pois gourmands ou Mange tout

Leur surnom vient de leur avantage ultime c’est qu’ils sont tellement tendres que l’on peut les manger en intégralité. D’où leur nom de « Mange Tout« .

Crus, les pois gourmands ont un léger goût sucré. Leur cuisson est très rapide à cause de leur tendresse. Quelques secondes dans une eau bouillante, ou au cuit vapeur. On peut ensuite les faire revenir à la poêle dans un peu de matière grasse.

La rhubarbe

Ce n’est ni un fruit ni un légume, même si dans nos contrées on le consomme quasiment exclusivement en dessert. Dans les pays du Nord on trouve  la rhubarbe également en version salée et confite.

C’est vrai que chez nous en dehors de la tarte à la rhubarbe ou de la compote, elle est un peu bannie de notre alimentation. Et c’est bien dommage. J’adore son côté un peu astringent. Et puis il est tellement simple de la cuisiner.

Attention toutefois, la feuille est toxique. On ne mange donc que la branche, qu’il faut commencer par éplucher !

Les fruits et légumes de saison au printemps : Mai

Les asperges

Les asperges sont un des signes que le printemps est bel et bien là. Difficile donc de passer à côté, et pourtant il faut se hâter car leur saison n’est pas très longue.

Vertes ou blanches, il y a les 2 écoles. Et si tu ne le savais pas, toute l’asperge se mange, et non pas uniquement la pointe. Bien sûr tu peux garder les pointes pour la décoration, et alors utiliser la tige pour faire une mousse par exemple. Ce serait dommage de la gâcher.

Radis

Encore un signe qui ne trompe pas. Le retour des salades composées est pour bientôt. Et ce côté croquant incomparable apporte une vraie texture dans l’assiette.

Depuis que les anciennes variétés de radis ont été retrouvées, il y en a pour tous les goûts au niveau des couleurs, du blanc au violet.

Fraises : la reine des fruits et légumes de saison au printemps

Quand on mange de saison il y a deux moments dans l’année que l’on ne rate pas. La première tomate gorgée de soleil ET la première fraise.

On les a attendu longtemps, et c’est au moment de déguster une vraie fraise cultivée dans un vrai champ que l’on comprend et que l’on se rappelle pourquoi on a attendu aussi longtemps. Bien sûr on peut la consommer en gâteau ou en tartelette. Mais tu connais mon amour pour les produits simples. Ma version préférée est donc juste de les croquer. Même pas besoin de sucre.

Il existe énormément de variétés de fraises. Les gariguettes, les mara des bois, les matis … elles ont toutes leurs spécificités, je te laisse les comparer et les découvrir pour trouver celle que tu préfères. Toutes ces espèces permettent qu’elles soient présentes jusqu’à l’automne !

Légumes et fruits de saison : Juin

Dernier mois du printemps, le mois de Juin. L’été est déjà presque à portée de main.

Petits pois

On peut déjà les trouver en mai. Tout comme les fèves, les petits pois sont vendus généralement sous forme de cosses.

Avec les haricots, les petits pois font partie des légumes les plus difficiles et les plus longs à récolter, ce qui explique leur prix assez élevé lorsque l’on souhaite les acheter frais.

Ce n’est pas l’un des légumes après lequel je cours. Mais j’aime de temps en temps m’asseoir à une table et discuter en les écossant. Ca me rappelle des souvenirs d’enfance.

Si tu te demandes si la cosse est comestible, en théorie oui, mais je t’avoue que les différents tests que j’ai pu faire se sont soldés par des échecs cuisants. En effet, la texture obtenue était très fibreuse. Si tu veux me faire un retour d’expérience dessus, je suis preneuse !

Concombre

Quand je pense au concombre je pense tout de suite à de l’eau. C’est l’un des légumes qui en regorge le plus. Il est incontestablement mon légume préféré de l’été et je suis ravie qu’on le retrouve dès la fin du printemps.

Même si beaucoup de personnes trouvent qu’il n’a pas de goût, je le trouve très délicat. A consommer avec ou sans la peau, et avec ou sans les graines.

Très longtemps je ne connaissais que le concombre long que l’on voit partout, mais j’ai découvert le concombre Noah beaucoup plus petit et plus fort en goût. Pour celui-ci je ne consomme pas les graines, je les trouve trop grosses.

Je le consomme en salade, en carpaccio ou en gaspacho.

Les cerises

Selon moi c’est le fruit qui représente le plus le printemps et le renouveau. Les fleurs de cerisiers sont attendues par les japonais pendant plusieurs semaines et littéralement adulées. Depuis notre voyage là-bas, chaque année je me prends également à les guetter. Ce qui annonce pour moi le début du printemps.

Si la fraise est la reine incontestable du printemps, les cerises sont le pur symbole de la gourmandise.

Les fleurs de cerisier sont très fragiles, et les fruits sont tout aussi éphémères. Symbole par excellence de l’impermanence du temps.

Inutile de revenir sur toutes les façons différentes de cuisiner les cerises, une simple recherche google suffit.

J’aime particulièrement déguster des cerises noires avec des fromages forts. Car le goût salé et puissant vient contrebalancer le goût extrêmement sucré des fruits.

Ce petit aperçu est terminé, bien sûr, j’aurai pu ajouter une dizaine d’autres fruits et légumes. Mais il faut aussi garder un peu de matière pour d’autres articles 😉

Et toi c’est quoi ton fruit ou ton légume de printemps préféré ?

 

fruits et legumes de saison au printemps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 + 3 =