Remplacer le lait et les produits laitiers – régime sans lactose

Comment remplacer le lait et les produits laitiers dans son alimentation ? Une question qui revient souvent quand les allergies au lactose se multiplient.

De plus en plus de personnes doivent remplacer le lait dans leur alimentation. Que ce soit par choix, en changement de régime alimentaire, en devenant vegan par exemple. Ou de force, en développant une allergie alimentaire, notamment au lactose.

Les allergies alimentaires sont de plus en plus courantes. Ce phénomène est également renforcé par des allergies croisées. Ainsi, une allergie au lactose peut se retrouver combinées avec une allergie au gluten.

Parce que souvent, en changeant de régime alimentaire, on perd un peu tous nos repères. J’ai décidé de réaliser cet article pour présenter des alternatives et permettre de remplacer le lait.

Pourquoi remplacer le lait ?

Depuis quelques années, la consommation de lait interroge les consommateurs. Que ce soit en terme de santé ou en terme d’éthique.

Certaines personnes ont constaté qu’elles souffraient de troubles digestifs et de divers troubles physiques, lorsqu’elles consomment du lait ou des produits laitiers. Ce qui interpelle, c’est que ce nombre augmente de façon significative depuis plusieurs années.

Lorsque l’on souffre d’intolérance ou d’allergie, il est important de se faire dépister par un allergologue, afin de savoir quelle est la molécule responsable. En effet, une allergie au lactose n’a pas les mêmes sources qu’une allergie aux protéines de lait.

Les produits renfermant les protéines de lait (la caséine) ou le lactose (sucre contenu dans le lait) ne sont pas les mêmes. Ce qui explique les grandes disparités au niveau de ce que peut ou non consommer quelqu’un qui ne peut pas boire de lait.

Le lactose est assimilé grâce à la présence d’une enzyme dans l’organisme, la lactase. Or la présence de cette enzyme diminue de 90 à 95%, lorsque l’on arrive à l’âge adulte. Ce qui explique que de nombreuses personnes qui consommaient du lait et des produits laitiers, rencontrent des difficultés en mangeant ces-mêmes produits. Seuls 30% des adultes conservent suffisamment de lactase pour bien digérer le lactose.

Mais toutes les personnes qui ne consomment plus de lait ou de produits laitiers ne font pas forcément pour des raisons de santé. Les personnes qui suivent un régime alimentaire végan, font le choix de ne plus consommer de lait pour d’autres motifs. Il s’agit là de notions relevant de l’éthique et du bien être animal.

Les aliments contenant du lactose

Pour un régime sans lactose drastique, il faudra donc éliminer tous les produits de la catégorie : lait et produits laitiers. Toutefois la quantité varie d’un aliment à l’autre.

De plus, toutes les personnes ne sont pas sensibles au lactose de la même façon. Certaines pourront encore en consommer un peu, alors que d’autres absolument pas.

Les produits laitiers fermentés comme le kéfir de lait ou le yaourt contiennent peu de lactose. En effet, les ferments remplacent la lactase de notre organisme, et consomment le lactose présent dans le lait.

Certains fromages également renferment moins de lactose. On peut citer par exemple : le bleu, l’édam, le fromage de chèvre, le comté ou le brie.

Enfin l’industrie agroalimentaire utilise massivement les poudres de lait dans de nombreux produits. Ainsi on peut retrouver des produits laitiers dans des préparation que l’on n’aurait pas imaginer. C’est le cas par exemple de la charcuterie. Il est donc primordial de bien lire les étiquettes.

Par quoi remplacer le lait de vache (notamment dans la pâtisserie)

Maintenant que nous avons vu ce que nous devions éliminer. Voyons par quoi le remplacer.

Il est très facile de remplacer le lait de vache. Il suffit au final, d’utiliser du lait végétal. Dans la majorité des recettes ils se substituent très bien.

Le lait de soja, est peut être la meilleure alternative, puisqu’il est l’un des moins coûteux sur le marché et qu’il renferme beaucoup de protéine.

Cette richesse en protéine lui permet d’être caillé (comme un fromage) et ainsi de se transformer en tofu. (Si tu veux réaliser toi-même ton tofu). Il lui permet également d’être transformé en yaourt.

Mais il est également possible d’utiliser des laits végétaux plus gourmands dans la réalisation de pâtisserie. Pour apporter des saveurs d’amandes ou de noisettes par exemple. Le point négatif reste leur coût.

Tu peux également utiliser des laits confectionnés à partir de céréales, comme l’avoine, le riz ou l’épeautre. Ils font très bien le travail.

Il suffit de remplacer le lait de vache par la même quantité de lait végétal. On peut alors réaliser de la crème pâtissière, des gâteaux, des recettes à base de pâte levée (comme le pain au lait, ou les pains à burger par exemple) et j’en oublie.

La cuisine n’est pas en reste, puisque l’on peut utiliser le lait de soja pour réaliser de la sauce béchamel. Pour remplacer le beurre, je te laisse descendre un peu plus bas dans cet article.

Enfin en tant que boisson, j’aime utiliser des laits d’oléagineux, je les trouve beaucoup plus gourmands et plus agréables. Que ce soit pour un chocolat chaud ou pour un lait d’or (une boisson ayurvédique qui booste les défenses immunitaires), j’aime utiliser du lait d’amande ou du lait de noisette.

Par quoi peut on remplacer les produits laitiers ?

Comme on vient de le voir, remplacer le lait, au final c’est assez simple. Mais qu’en est-il des autres produits laitiers ?

Je t’avertis tout de suite, pour le fromage je n’ai pas de solution miracle. Même si certaines préparations sont très bonnes, je n’ai pour l’instant pas trouver d’équivalent gustatif.

Remplacer le beurre

Pour remplacer le beurre, on peut utiliser de la margarine. Malheureusement la plupart des margarines du commerce sont composées avec du petit lait. Elles ne sont donc pas compatibles avec un régime sans lactose.

De plus, un certain nombre de margarines utilisent de l’huile de palme. Et c’est bien dommage, car je ne peux pas me résoudre à utiliser ce produit dans ma cuisine, en connaissant le désastre de cette filière.

Je sais beaucoup de blog et d’auteurs, recommandent d’utiliser l’huile de coco. Son gros avantage, est qu’elle est solide à température ambiante. Ce qui en fait une très belle alternative. Toutefois le fait qu’elle vienne de loin, m’encourage à l’utiliser le moins possible, voire même pas du tout. Ce sont mes convictions personnelles et mon penchant pour les produits locaux qui parlent.

Mais alors que peut-on utiliser, qui puisse être satisfaisant en terme d’éthique ? Et bien pour remplacer le beurre, on peut utiliser de l’huile. Bien sûr on évite l’huile de pépin de raisin (qui ne doit surtout pas être cuite), ou l’huile de noisette (sauf si on veut craquer son PEL). En effet, ce sont toutes les 2 des huiles de dégustations.

Pour la cuisine on se tournera vers l’huile de tournesol, l’huile d’olive ou l’huile de colza. Que ce soit dans une pâte à gâteaux, dans un roux (pour la béchamel) ou dans une pâte à tarte, le rendu est excellent.

Substituer la crème fraîche

Pour remplacer la crème fraîche, il existe plusieurs solutions. Tout va dépendre de ce que l’on recherche.

S’il s’agit d’un agent liant ou humidifiant, pour faire une sauce ou un gâteau par exemple. Alors une crème végétale classique fera très bien l’affaire.

S’il s’agit d’un agent de foisonnement pour obtenir une émulsion. On souhaite incorporer de l’air dans une préparation pour lui faire prendre du volume. Il faudra alors que la préparation soit enrichie en matière grasse. Car ce sont les particules de gras qui permettent de maintenir l’émulsion. Ainsi pour obtenir une crème chantilly, seule la crème de coco pourra être utilisée, car c’est la crème végétale la plus grasse.

Il existe également des crèmes végétales industrielles spécifiques pour faire de la chantilly. Mais au vu de leur composition, je ne peux pas te les recommander. Je suis adepte d’une cuisine avec le moins d’additifs possibles.

Comme tu peux le voir, une vie sans lait et produits laitiers est tout à fait possible. Le seul point noir sur le tableau c’est le fromage. C’est d’ailleurs l’une des raisons principales pour laquelle un certain nombre de personnes ne passent pas d’un régime végétarien à un régime végétalien.

Et toi le lait, t’en consommes ?

comment remplacer le lait et les produits laitiers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 + 11 =