Un petit déjeuner sain – Idées pour une belle matinée

Qu’est ce qu’un petit déjeuner sain ? Tout le monde n’est pas d’accord pour dire que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Pour autant quitte à commencer la journée par un repas, autant qu’il apporte de bonnes sources d’énergie.

Un petit déjeuner sain pour bien commencer la journée. C’est ce que tout le monde recherche. Mais on n’a pas tous 1h pour le préparer.

Avant toute chose, je dois te dire que même si le sucre des fruits est naturel. Commencer sa journée par un verre de jus de fruit n’est pas une habitude saine. Pourquoi ? Car il n’y a pas de fibre dans un jus de fruit. Le sucre passe directement dans le sang. Je n’ai rien inventé, je tiens cela de ma nutritionniste.

Pour commencer la journée, je privilégie donc une boisson sans sucre. Une infusion ou un rooibos et pour les plus accrocs (comme moi) un café noir ou un thé sans sucre ajouté.

Un petit déjeuner salé sans sucre

Je ne suis pas un bec sucré. Et je t’avais raconté mon envie d’éliminer les sucres raffinés, dans cet article sur mon mois sans sucre. Je suis convaincue que plus le sucre arrive tard dans une journée, plus il est facile de ne pas vouloir en reprendre.

Alors pourquoi ne pas imaginer un petit déjeuner salé ? Après tout, le petit déjeuner à la française, sucré, est un peu une exception culturelle à travers le monde.

Version gourmande et rustique : de la purée de cacahuète (non sucrée) sur des tranches de pain complet grillés

Pour une vision anglo-saxonne : des oeufs, des haricots blancs à la tomate, des toast.

Une escapade nordique : du pain au seigle, du beurre, du saumon fumée, des légumes crus de saison et des pickles.

Enfin ma préférée, du côté du Japon : un bol de riz, un peu de sésame, des pickles, une soupe miso et des accompagnements  comme une salade d’hijiki.

Un petit déjeuner sain et rapide pour les matins pressés

Certains matins, c’est un peu la course, et on n’a pas vraiment le temps de passer derrière les casseroles.

Dans ce cas là, pourquoi ne pas prévoir, un yaourt (végétal ou animal) et du granola (des céréales complètes toastées avec des graines) qui apportera du croustillant. Tu peux ajouter des fruits entiers ou tranchés. Les plus gourmands apporteront de bonnes graisses avec une cuillère à soupe de purée d’oléagineux.

Je dirai qu’à priori, pour composer ce petit déjeuner, tu en as pour moins de 3 minutes, qui dit mieux ?

Encore plus rapide, le pudding de graines de chia ou de graines de lin fait la veille et qui a pris toute la nuit au frigo. Il ne reste qu’à ajouter des fruits

Un petit déjeuner à emporter pour ceux qui ne tiennent pas en place

Parce que des fois on a le temps de rester assis à une table. Quand tu ne te vois pas sortir ton bol et ta cuillère dans le train de 5h30 du mat. Mais que tu as 45 minutes de trajet et que tu veux quand même manger quelque chose !

Tu peux opter pour la version sandwich que tu auras réalisé la veille. Des tranches de pain garnies de purée d’amande et de tranches de pommes.

Il existe également les energy balls. Des boulettes réalisées à partir de dattes mixées, de purée d’oléagineux, de noix et enrobées de graines de sésame ou de noix de coco.

Enfin une dernière option les barres de céréales à faire soi même ou des carrés de céréales (pour des recettes, je te laisse aller sur mon tableau pinterest pour les petits déjeuner healthy).

Le petit déjeuner sain et équilibré du week-end

Pour celui-ci a priori tu as le temps de cuisiner et de prendre le petit déjeuner. Bien sûr tu peux aussi piocher dans toutes les autres catégories pour ce petit déjeuner exceptionnel.

Voici quelques idées qui demandent un peu plus de temps de préparation.

Tu peux te laisser tenter par un porridge d’avoine bien crémeux, avec de la cannelle, des noisettes concassées, des pommes tranchées et une cuillère à soupe de purée de noisette. Si tu veux changer de l’avoine, tu peux regarder du côté du quinoa, ça marche très bien aussi !

Ou si tu préfères des pancakes au myrtilles, en utilisant une farine complète, voire même de la farine de sarrasin qui a un indice glycémique bas.

En boisson, pourquoi ne pas regarder du côté des smoothies ou des jus de légumes.

Le petit déjeuner pour ceux qui n’aiment pas le petit déjeuner

Je ne pouvais pas finir cet article sans m’intéresser à ceux qui n’aiment pas le petit déjeuner. Ceux qui se lèvent le matin et n’ont pas faim.

Je sais ce que ce que je vais écrire va faire grincer quelques dents, mais tant pis. Si le corps n’a pas faim, pourquoi le nourrir ?

Plusieurs philosophies recommandent le jeûne matinal dans certains cas (je pense notamment à l’Ayurveda, cette médecine millénaire indienne). Alors pourquoi ne pas décaler ce premier repas de la journée un peu plus tard dans la journée ?

petits déjeuners sains rapides

 

 

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